Un cake bien moelleux et délicieusement parfumé... une recette découverte sur le blog S comme Soeurs et Saveurs.

N.B. : pour la recette, j'ai utilisé un vin blanc léger, sans ajout d’arômes ni de sucre et faiblement alcoolisé (9 degrés) et de l'arôme "mangue" de la marque FunCakes.

Pour environ 12 parts* :

* moule à cake de 16 x 8 cm (fond du moule) et 20 x 11 cm en haut

Cake vin blanc

2 oeufs de calibre moyen à température ambiante

130 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

100 ml de vin blanc

1 cc bombé d'arôme "mangue" (ajout personnel)

Arôme

165 g de farine (T45)

4 g de levure chimique

65 ml d'huile végétale

Préchauffer le four à 170 ° C.

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf.

Mettre les jaunes d'oeufs dans un saladier et ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé, puis, à l'aide d'un fouet à main, travailler l'ensemble jusqu'à ce que mélange blanchisse et devienne crémeux.

Incorporer le vin blanc et l'arôme, puis ensuite la farine tamisée avec la levure et, pour finir, l'huile. Bien mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et homogène.

A l'aide d'un batteur électrique, fouetter les blancs d'oeuf en neige ferme, puis, à l'aide d'une maryse, les incorporer délicatement à la précédente préparation.

Répartir la pâte dans le moule à cake préalablement beurré et fariné, et enfourner pendant 45 mn environ (vérifier la cuisson en insérant la pointe d'un couteau dans le coeur du cake ; elle doit ressortir propre).

Dès la fin de la cuisson, démouler délicatement le cake et le laisser complètement refroidir sur une grille avant de le savourer.

Tranches cake vin blanc