Une délicieuse crème pâtissière parfumée à l'orange et à la fleur d'oranger... agrémentée de fins copeaux de chocolat noir.

Une crème à déguster telle quelle ou pour réaliser des éclairs ou choux à la crème (par exemple).

Pour 3 à 4 personnes :

Crème pâtissière orange, fleur d'oranger, chocolat noir

1 orange bio (90 ml de jus + zestes)

100 ml de lait écrémé (ou demi-écrémé, ou entier)

100 ml de crème entière fluide à 30% de M.G.

75 g de jaunes d'oeufs

75 g de sucre en poudre

30 g de maïzena

30 g de beurre doux

1 à 2 CS d'arôme fleur d'oranger

8 carrés de chocolat noir pâtissier

Laver l’orange à l’eau clair et bien la sécher. A l'aide d'un zesteur (ou petite râpe) zester entièrement l'orange, puis la presser pour extraire son jus (vous aurez besoin de 90 ml de jus pour la recette).

Verser le lait et la crème dans une casserole, et ajouter les zestes de l'orange. Mélanger, puis faire chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que la préparation commence à frémir. Ôter la casserole du feu et laisser infuser à couvert pendant 15 mn. Passer ensuite la préparation dans une petite passoire pour enlever les zestes et remettre la préparation à chauffer sur feu moyen.

Pendant ce temps, à l'aide d'un fouet à main, fouetter (sans faire blanchir) les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite la maïzena et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture bien homogène (sans grumeau). Ajouter les 90 ml de jus d'orange fraîchement pressé et bien mélanger, Puis, sans cesser de mélanger, verser dessus le lait/crème chaud et mélanger vivement. Reverser la préparation dans la casserole et, sans cesser de mélanger, faire chauffer sur feu doux jusqu’à l'obtention d'une crème épaisse. Transvaser la crème dans un récipient et ajouter le beurre. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé, puis filmer la crème au contact à l'aide d'un film alimentaire pour éviter la formation d'une peau lors du refroidissement.

Laisser la crème complètement refroidir à température ambiante, puis ajouter la fleur d'oranger et bien mélanger.

A l'aide d'un couteau réaliser de fins copeaux avec les carrés de chocolat, puis incorporer un peu plus de la moitié des copeaux dans la crème. Bien mélanger puis répartir la crème dans 3 ou 4 verrines.

Saupoudrer les crèmes avec le reste de copeaux de chocolat et placer les verrines au frais pendant quelques heures avant de les déguster.

Crème pâtissière orange, fleur d'oranger, chocolat