Une brioche vraiment moelleuse et délicieuse... une gourmandise à savourer au petit-déjeuner ou au goûter.

Ma source (légèrement modifiée) : Brioche tressée à mie filante….. enfin parfaite ! du blog Cuisine de Gut

Mon conseil : cette brioche est légèrement sucrée. Si vous préférez une saveur plus sucrée, n'augmentez pas la quantité de sucre de fleur de coco mais ajoutez du sucre "blanc" en poudre. En effet, la quantité de sucre de fleur de coco indiquée dans la présente recette donne une jolie couleur "caramel" à la brioche ; en mettre plus foncerez trop la pâte et donnerez un goût "caramel" trop prononcé.

Brioche tressée coco

20 g de beurre doux mou

20 g d'huile de coco vierge "première pression à froid" à température ambiante (disponible en magasin Bio)*

* ne pas faire fondre l'huile de coco, elle doit rester à l'état "solide"

100 ml de lait de coco

13 g de levure (fraîche) de boulanger

1  oeuf de calibre moyen à température ambiante

1 CS d'arôme noix de coco (facultatif)

250 g de farine T45

40 g de sucre de fleur de coco (disponible en magasin Bio)

3/4 de cc de sel fin

Pour la dorure :

1 jaune d'oeuf

1 CS de lait entier

1 cc de sucre (blanc) en poudre

Sucre en grains

A l'aide d'une fourchette travailler le beurre avec l'huile de coco, jusqu'à l'obtention d'une texture "pommade" bien lisse et homogène.

Faire légèrement tiédir le lait de coco et ajouter la levure émiettée. Bien mélanger jusqu'à ce que la levure soit bien délayée, puis verser ce mélange dans la cuve de votre robot pâtissier (muni du crochet). Ajouter l'oeuf et l'arôme, et recouvrir le tout avec la farine. Déposer, sur la farine, le sucre de fleur de coco et le sel.

Commencer à pétrir à vitesse 1 pendant 10 mn, puis ajouter le mélange beurre/huile en 2 fois et continuer de pétrir pendant 6 mn environ. Le mélange beurre/huile doit être bien incorporé et au final vous devez obtenir une pâte lisse, souple et élastique.

Mettre ensuite la pâte en boule et recouvrir la cuve avec un linge proche. Laisser la pâte lever pendant 1 h 30 dans un endroit tiède, sec et à l'abri des courants d'air (la pâte doit doubler de volume).

Dégazer ensuite la pâte avec le poing pour chasser l'air et la déposer sur le plan de travail fariné. Former un long boudin de pâte et le diviser en 3 morceaux d’égale grosseur.

Modelage tresse

Tresser la brioche sans serrer, et à la fin de la tresse bien souder l'extrémité.

Brioche tressée coco (levée)

Déposer la tresse sur la plaque du four préalablement recouverte d'un papier cuisson et couvrir d’un linge légèrement humide. Laisser la tresse lever pendant 45 mn dans un endroit tiède, sec et à l'abri des courants d'air.

Battre ensuite le jaune d’oeuf avec le lait et le sucre, et dorer la brioche à l'aide d'un pinceau. Parsemer de sucre en grains et enfourner la brioche dans le four froid pendant 30 mn à 180 °C.

Brioche tressée coco avant cuisson

Si le dessus de la brioche dore de trop, placer une feuille de papier cuisson sur la brioche et continuer la cuisson.

Après cuisson, placer la brioche sur une grille et la laisser refroidir avant de la déguster.

Brioche tressée coco (mie)