Aujourd'hui j'ai testé le "chiffon cake"...

Visuellement le "chiffon cake" ressemble à une génoise. Gustativement c'est plus léger et beaucoup plus moelleux... un vrai délice.

Pour 4 personnes :

Chiffon cake ganache chocolat praliné

Les "chiffon cake" individuels :

Ma source : Chiffon cake du site Création Hloua

4 cercles de présentation en acier (8 cm de diamètre, 5 cm de hauteur)... pour la cuisson des "chiffon cake"

2 oeufs de calibre moyen à température ambiante

90 g de sucre en poudre

65 ml (ou gramme) d'eau à température ambiante

15 ml (soit 1 cuillère à soupe) d'huile neutre (type tournesol par exemple)

1 cc d’arôme vanille liquide

90 g de farine T45

1 cc rase de levure chimique

Préchauffer le four à 160 °C.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Mettre les jaunes d'oeufs dans un récipient et ajouter le sucre en poudre. A l'aide d'un fouet à main, battre vivement l'ensemble jusqu'à ce que mélange blanchisse et devienne crémeux.

Dans un autre récipient, fouetter, à l’aide d’un batteur électrique muni des fouets, les blancs en neige ferme. Réserver.

Verser l'eau, l'huile et l’arôme vanille sur les jaunes d'oeufs blanchis et mélanger. Ajouter la farine et la levure préalablement tamisées et bien mélanger.

Pour finir, incorporer délicatement les blancs en neige.

Placer les 4 cercles de présentation sur la plaque du four (préalablement recouverte d'un papier cuisson) et répartir la pâte dans les cercles non graissés et non farinés (très important).

Enfourner pendant 30 mn (temps de cuisson adapté à mon four).

Aussitôt après la cuisson, placer les "chiffon cake" (sans les démouler) à l'envers sur une grille afin d'éviter qu'ils s'affaissent après la cuisson. Les laisser tiédir puis passer la lame d'un couteau le long des cercles pour démouler les "chiffon cake". Les replacer ensuite, à l'endroit, sur la grille et les laisser complètement refroidir.

La ganache montée chocolat blanc praliné :

100 g de chocolat blanc à 35% de cacao

200 g de crème fluide entière à 30% de M.G. à température ambiante

80 g de praliné "maison" (recette ici)

Concasser le chocolat en tous petits morceaux et le disposer dans un récipient.

Faire chauffer (sans faire bouillir) 50 g de crème fluide au micro-onde et la verser sur le chocolat concassé. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse et homogène. Incorporer le praliné et ensuite le reste de la crème fluide. Bien mélanger l'ensemble. Filmer le récipient à l'aide d'un film alimentaire, et placer la préparation au frais pendant 3 h. La ganache doit être bien froide pour être montée comme une chantilly.

Le montage :

A l'aide du batteur électrique (à vitesse modérée) fouetter la ganache au chocolat praliné (bien froide) jusqu'à l'obtention d'une "crème" fouettée onctueuse et assez ferme.

Couper un premier "chiffon cake" en trois (dans le sens de l'épaisseur) et recouvrir l'un des disques de ganache. Placer dessus un second disque et le recouvrir également de ganache. Placer le dernier disque de gâteau et recouvrir entièrement le "chiffon cake" de ganache. Lisser bien la ganache et recouvrir le gâteau de pralin.

Faire de même avec les trois autres "chiffon cake", puis placer les gâteaux au frais pendant 3 h (minimum) pour "figer" la ganache.

Un dessert à savourer bien frais...