image

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon papounet  !!! Alors, pour cette occasion très spéciale, je lui ai confectionné deux petites douceurs : un fondant au chocolat (noir & pralinoise) - recette ci-dessous - et un fondant au chocolat blanc. Mon papounet et le chocolat c'est une grande histoire d'Amour !!! lol

Pour le Fondant au chocolat (6 personnes) :

150 g de chocolat noir

50 g de chocolat pralinoise

150 g de beurre doux

50 g de beurre demi-sel

50 g de sucre en poudre

100 g de sucre glace

4 oeufs

50 g de maïzena

 

Préchauffez le four à 180°C.

Faire fondre, au bain-marie, les chocolats avec les beurres. Une fois le tout bien fondu, mélanger pour lisser la texture. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, casser les œufs dans un saladier et ajouter le sucre en poudre et le sucre glace, puis, avec un fouet électrique, fouetter vivement jusqu’à ce que le mélange mousse et double de volume (faire doubler de volume le mélange oeuf/sucre va permettre d'obtenir un fondant très aéré et moelleux). A l'aide d'une spatule, incorporer délicatement la maïzena tamisée, puis le mélange chocolat/beurre.

Versez la pâte dans un moule rond (env. 24 cm de diam.), préalablement beurré.

Enfournez pour 10 à 15 mn, selon le four (le mien est à chaleur tournante et 10 mn c'est suffisant).

Note : pour cette occasion très spéciale, j'ai fait cuire mes fondants dans des demi-sphères en inox (8 cm de diam.) préalablement beurrées (au four une dizaine de mn à 180°C). Après démoulage (les laisser refroidir un peu et décoller légèrement le bord avec un couteau à fine lame), je les ai laissés complètement refroidir sur une grille, avant de les enduire de chocolat noir fondu (additionné d'un peu de crème entière liquide) ; et la touche finale, quelques miettes de Gavottes parsemées sur le dessus.