De délicieux muffins au chocolat et au lait ribot... huuummm un vrai régal.

Une merveilleuse recette découverte sur le blog Kaderick en Kuizinn sous l'intitulé Cake au chocolat noir au lait fermenté.

Pour 16 muffins* :

* quantité variable suivant la taille des moules à muffin

Muffin chocolat noir, lait fermenté, noix de pécan

180 g + 20 g de chocolat noir pâtissier à 52% de cacao (1)

100 g de beurre doux

80 g de sucre en poudre

1 pincée de fleur de sel (ou de sel fin)

2 oeufs de calibre moyen à température ambiante

180 g de farine

2 cc rases de levure chimique

250 ml de lait ribot (lait fermenté)

1 cc d'arôme naturel de vanille liquide

25 g de cerneaux de noix de pécan

(1) contrairement à la recette d'origine, j'ai fait fondre 180 g de chocolat (au lieu de 200 g) et les 20 g restants je les ai coupés en petits morceaux et incorporés à la pâte tout à la fin.

Préparer un bain-marie en mettant de l'eau à chauffer dans une petite casserole.

Couper les 180 g de chocolat noir en petits morceaux et le mettre à fondre au bain-marie (important : le fond du récipient contenant le chocolat ne doit pas toucher l'eau de la casserole). Concasser les 20 g de chocolat noir en petits morceaux, ainsi que les cerneaux de noix de pécan, et réserver pour la fin de la recette.

Préchauffer le four à 180 °C.

Mettre le beurre (préalablement coupé en morceaux) dans une petite casserole et le faire fondre sur feu doux (le beurre doit être juste fondu, sans coloration).

Verser ensuite le beurre fondu dans un saladier et ajouter le sucre en poudre et la pincée de fleur de sel. Mélanger vivement à l'aide d'un fouet à main puis ajouter les oeufs, un par un, en mélangeant vivement à chaque ajout. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger l'ensemble.

Mélanger la farine avec la levure et tamiser ce mélange au-dessus de la précédente préparation, puis bien mélanger. Ajouter le lait ribot et l'arôme, et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Incorporer pour finir les petits morceaux de chocolat noir et de noix de pécan.

Répartir la pâte dans 16 moules à muffins (remplir les moules au 3/4) et enfourner pendant 20 mn (vérifier la cuisson en insérant la pointe d'un couteau dans le coeur d'un des muffins. Elle doit ressortir propre).

Laisser les muffins un peu refroidir avant de les démouler, puis les placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Muffin au chocolat noir, lait fermenté, noix de pécan