Une délicieuse gourmandise à savourer au petit-déjeuner ou au goûter...

C'est en cherchant une forme de brioche assez "originale" sur le net, que je suis tombée sur la photo de la spirale briochée à la noisette du blog Chocociframboise. Le visuel m'a tellement plu que je suis passé aussitôt à la réalisation en confectionnant la mienne avec une crème d'amande et avec une pâte à brioche que j'avais déjà réalisée et découverte sur le blog Un Flo de bonnes choses.

Pour 8 parts :

Sprirale briochée crème amande pralin

La pâte à brioche :

Par rapport à la recette de Florence, j'ai remplacé les 120 g de lait par 60 g de lait écrémé et 60 g de lait ribot (lait fermenté).

60 g de lait écrémé (ou demi-écrémé)

10 g de levure fraîche de boulanger

60 g de lait ribot (lait fermenté)

30 g de sucre en poudre

1 oeuf de calibre moyen à température ambiante

1 pincée de sel fin

300 g de farine

30 g de beurre doux mou

Verser le lait écrémé dans un bol et le faire légèrement tiédir au micro-onde. Ajouter ensuite la levure émiettée et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien délayée. Couvrir le bol avec un linge propre et laisser reposer le mélange pendant 10 mn à température ambiante.

Verser le lait ribot dans le bol de votre robot pâtissier (muni du crochet) et ajouter le sucre, l'oeuf et le sel, puis recouvrir le tout avec la farine. Ajouter le mélange lait/levure et lancer le pétrissage. Quand la pâte commence à former une boule et à se détacher des parois du bol, ajouter le beurre mou et continuer le pétrissage pendant 10 mn environ. Au final vous devez obtenir une pâte lisse et élastique, qui se détache des parois du bol.

Pâte à brioche

Couvrir le bol du robot avec un linge propre et laisser la pâte lever pendant 1 h dans un endroit chaud et sec. La pâte doit doubler de volume.

La crème d’amande :

50 g de beurre doux bien mou

60 g de sucre en poudre

1 oeuf de calibre moyen à température ambiante

70 g d’amandes en poudre

Quelques gouttes d’arôme amande amère

A l'aide d'un fouet à main, fouetter vivement le beurre bien mou avec le sucre en poudre.

A l'aide d'une fourchette, battre vivement l'oeuf et ajouter la moitié de l'oeuf battu dans la précédente préparation. Ajouter l'arôme et bien mélanger le tout à l'aide du fouet à main. Ajouter les amandes en poudre et bien mélanger l'ensemble. Réserver à température ambiante.

Le montage :

3 CS de pralin en poudre

Pour la dorure :

1 jaune d'oeuf

2 CS de lait écrémé (ou demi-écrémé)

1 CS de sucre en poudre

Une fois que la pâte à brioche a doublé de volume, l'étaler sur le plan de travail (légèrement fariné) en lui donnant la forme d'un grand rectangle de pâte. Étaler dessus la crème d'amande, puis répartir 2 CS de pralin en poudre.

Pâte à brioche et crème amande

Découper, sur la longueur du rectangle, des lamelles de pâte de même largeur, et enrouler la première lamelle sur elle-même pour former un escargot. Placer l'escargot de pâte au centre d'un moule à charnière amovible (disposer un disque de papier cuisson au fond du moule pour faciliter le démoulage), et ajouter les autres lamelles, une par une, en les enroulant autour de l'escargot central afin d'obtenir une grande spirale. Saupoudrer la dernière cuillère à soupe de pralin en poudre sur le dessus.

Spirale briochée avant cuisson

Couvrir le moule avec un linge propre et laisser reposer la spirale briochée pendant 1 h, à température ambiante (idéalement dans une pièce tempérée à 19/20 °C. Éviter les endroits trop chauds pour éviter de de faire fondre le beurre contenu dans la crème d'amande).

Préchauffer le four à 180 °C.

Battre le jaune d'oeuf avec le lait et le sucre en poudre, et dorer le dessus de la spirale briochée avec un pinceau.

Enfourner pendant 30 mn.

Après cuisson, faire glisser délicatement la spirale briochée sur une grille et la laisser refroidir (ou tiédir) avant de la déguster.

Sprirale briochée crème amande pralin (intérieur)