De délicieux muffins parfumés à la vanille... à dévorer dès le petit-déjeuner ou au goûter.

Une recette de base à agrémenter suivant ses envies, en remplaçant (par exemple) la vanille par de la cannelle, de la pâte de pistache,...

Pour 14* muffins :

(*suivant la taille des moules utilisés)

Muffin vanille coeur nutella

70 g de beurre doux

30 g d'huile végétale

2 gros oeufs (poids net "sans coquille" : 120 g) à température ambiante

100 g de fromage blanc

1 cc de gousse de vanille en poudre

130 g de sucre en poudre

170 g de farine

30 g de maïzena

1 cc de levure chimique

2 CS de lait entier

Sucre glace

Préchauffer le four à 170 °C.

Couper le beurre en morceaux dans une petite casserole, puis le mettre à fondre sur feu doux pour éviter qu'il colore... pendant ce temps préparer la suite de la recette.

Casser les oeufs dans un saladier et ajouter le fromage blanc, la vanille et le sucre en poudre. A l'aide d'un fouet à main, mélanger vivement l'ensemble pour bien "casser" les oeufs.

Mélanger la farine avec la maïzena et la levure, puis tamiser ce mélange au-dessus de la précédente préparation. Bien mélanger ensuite jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

Ajouter le beurre fondu, l'huile et les deux cuillères à soupe de lait, et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Répartir la pâte dans des moules à muffins (pas à ras bord mais à 5 mm environ du bord), puis enfourner pendant 25 mn environ (tester la cuisson en insérant la lame d'un couteau dans le coeur d'un des muffins, elle doit ressortir propre).

Après cuisson, démouler délicatement les muffins et les placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Facultatif : juste avant de les déguster, saupoudrer les muffins d'un peu de sucre glace.

Pour des muffins plus gourmands, déposer un peu de pâte à muffin dans le fond des moules et déposer au centre une cuillère à café de confiture ou de pâte à tartiner. Recouvrir de pâte à muffin et faire cuire.