Un pain de mie extra moelleux pour se préparer de bons sandwichs ou à déguster tout simplement tartiné de beurre et de confiture...

Mon inspiration : pain de mie viennoiserie du blog Le Pétrin

Pour un pain de mie de 16 tranches environ :

moule à cake de 24 cm x 8,5 cm

Pain de mie tranché

La pâte :

75 ml d'eau de source à température ambiante

125 ml de lait demi-écrémé à température ambiante

30 ml d'huile neutre (type tournesol)

1 oeuf de petit calibre à température ambiante

8 g de fleur de sel (ou de sel fin)

10 g de sucre en poudre

225 g de préparation pour pain aux céréales*

200 g de farine T45

10 g de levure de boulangerie fraîche

25 g de beurre doux mou

* la préparation pour pain aux céréales (de la marque U) est un mélange de farines boulangères (blé et seigle) et de diverses graines (tournesol, lin brun et sésame).

La dorure :

Lait

Graines de sésames

Verser l'eau, le lait et l'huile dans la cuve de votre robot pâtissier (muni du crochet) et ajouter l'oeuf, le sel et le sucre. Recouvrir le tout avec la préparation pour pain aux céréales et la farine T45, et déposer dessus la levure émiettée. Lancer le pétrissage, à petite vitesse, pour bien amalgamer tous les ingrédients et jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. Ajouter ensuite le beurre mou et continuer le pétrissage pendant 10 mn à vitesse moyenne. Au final vous devez obtenir une pâte bien homogène, souple et élastique à la fois.

Transvaser la pâte dans le fond d'un saladier...

Pâte

... et couvrir le saladier avec un linge propre. Laisser la pâte lever pendant 1h30 dans un endroit chaud, sec et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Verser ensuite la pâte sur le plan de travail (très légèrement fariné si besoin) et la replier 3 fois sur elle-même. Diviser la pâte en 3 morceaux, de poids identique, et façonner chaque morceaux de pâte en boule. Disposer les boules de pâte dans un moule à cake préalablement beurré et couvrir le moule avec un linge propre. Laisser la pâte à nouveau lever pendant 1h30 dans un endroit chaud, sec et à l'abri des courants d'air. La pâte doit à nouveau doubler de volume.

Préchauffer le four à 180 °C.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner légèrement le dessus du pain de lait et parsemer quelques graines de sésames.

Pain de mie multi-céréales avant cuisson

Enfourner pendant 30 mn.

Pain de mie multi-céréales (moule)

Après cuisson, démouler aussitôt le pain de mie et le laisser complètement refroidir sur une grille avant de le découper en tranches.

Pain de mie multi-céréales