Une délicieuse tarte aux abricots et à la crème d'amande pistache...

Pour 6 parts :

Tarte abricots crème amande pistache

1 moule à tarte (à fond amovible) de 20 cm de diam.

La pâte brisée sucrée à la pistache :

125 g de farine

65 g de beurre doux froid

1 pincée de sel fin

25 g de sucre en poudre

35 g d'eau froide

1 CS bombée de pistaches grossièrement hachées

Verser la farine dans un récipient et ajouter le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Travailler l'ensemble du bout des doigts jusqu'à obtenir un "sable" grossier. Former un puits au centre, verser l'eau froide, et mélanger du bout des doigts jusqu'à pouvoir former une boule de pâte qui se détache du récipient (vous obtiendrez une pâte souple, non collante).

Poser la boule de pâte sur le plan de travail et, à l'aide de la paume de la main, fraiser la pâte quelques secondes afin de la rendre bien homogène. Incorporer les pistaches hachées, puis étaler la pâte sur le plan de travail fariné.

Pâte brisée sucrée pistache

Foncer le moule à tarte

Fond de tarte

Couper l'excédent de pâte et piquer la pâte (fond et bord) à l'aide d'une fourchette. Placer le fond de tarte au frais pendant 30 mn.

Préchauffer le four à 180 °C.

Recouvrir la pâte avec une feuille de papier cuisson (fond et bord) et répartir dessus des billes de cuisson (ou du riz cru, comme je l’ai fait).

Cuisson à blanc pâte brisée sucrée pistache

Cuire le fond de tarte pendant 20 mn.

Pendant ce temps préparer les abricots et la crème d’amande pistache.

Les abricots :

3 à 4 abricots frais

Laver et essuyer les abricots avec un papier absorbant. Couper les abricots en deux, ôter le noyau, et recouper chaque moitié d'abricot en deux. Réserver.

La crème d’amande pistache :

50 g de beurre bien mou

50 g de sucre en poudre

1 oeuf

50 g d’amande en poudre

15 g de farine

25 g de pâte de pistache

A l’aide d’un fouet à main, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Ajouter l’oeuf et bien mélanger. Ajouter les amandes en poudre, la farine et la pâte de pâte de pistache, et bien mélanger l’ensemble.

Sortir le fond de tarte du four, ôter les billes (ou le riz) et le papier cuisson, et répartir la crème d’amande pistache.

Disposer les morceaux d’abricots sur la crème d’amande pistache en les enfonçant légèrement et remettre la tarte au four pendant 30 mn.

A la fin de la cuisson, laisser la tarte un peu refroidir avant de la démouler, puis la placer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Part tarte abricots crème amande pistache