Une pavlova à la framboise... avec meringue suisse (croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur), crème pâtissière à la framboise, framboises fraîches et coulis de framboise... un vrai régal.

Pour 6 personnes :

Pavlova framboise

La crème pâtissière à la framboise :

60 g de jaunes d'oeufs (3 à 4 jaunes)

60 g de sucre en poudre

25 g de maïzena

125 ml de lait entier

125 ml de coulis de framboise*

* le coulis utilisé est composé de purée de fruits (75% de fruits) et de sucre de canne (sans additifs, sans conservateurs et sans colorants)

A l’aide d’un fouet à main, fouetter (sans faire blanchir) les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis incorporer la maïzena. Ajouter ensuite le lait froid et le coulis, et bien mélanger le tout.

Verser la préparation dans une casserole et faire cuire, sur feu doux et en mélangeant sans interruption avec un fouet à main, jusqu'à ce que la crème épaississe. Transvaser ensuite la crème dans un récipient et la filmer "au contact" à l'aide d'un film alimentaire pour éviter la formation d'une peau à la surface lors du refroidissement. Laisser la crème un peu refroidir avant de la placer au frais jusqu’à complet refroidissement.

La meringue suisse :

Ma source : Meringue suisse de l'atelier des Chefs

120 g de blancs d'oeufs

240 g de sucre en poudre

5 ml de jus de citron

4 g de maïzena

Préchauffer le four à 100 °C.

Faire chauffer un peu d'eau dans une casserole afin de préparer un bain-marie.

A l'aide d'un fouet électrique commencer à monter les blancs d'oeufs en neige. Dès qu'ils commencent à devenir mousseux, incorporer petit à petit le sucre en poudre. Puis, sans cesser de fouetter, poser le récipient au-dessus du bain-marie et cuire la meringue jusqu'à l'obtention de blancs en neige très fermes. Retirer le récipient du bain-marie et continuer de fouetter quelques minutes pour faire retomber la température. Ajouter ensuite le jus de citron et la maïzena, et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse.

Répartir la meringue (en formant un disque) sur la plaque du four préalablement munie d'un papier cuisson et enfourner pendant 1 à 2 h (avec mon petit four électrique, je l'ai cuit pendant 1 h 45).

Après cuisson, laisser la meringue un peu refroidir avant de décoller délicatement le papier cuisson, puis la laisser complètement refroidir.

Le montage (à réaliser juste avant de servir) :

Framboises fraîches

Coulis de framboises

Poser délicatement le disque de meringue sur un plat de service et répartir dessus la crème pâtissière, puis ensuite les framboises fraîches et le coulis.

Servir aussitôt.