Une délicieuse tarte réalisée avec le "feuilletage minute*" de Christophe Felder (recette issue de son livre "PATISSERIE ! L'Ultime Référence").

* Ce "feuilletage minute" est idéal pour ce type de réalisation ou pour un Mille-feuille par exemple.

J'ai utilisé une partie du "feuilletage minute" pour cette recette et le reste pour réaliser deux petites tartes fines aux oignons caramélisés.

Pour une tarte de 20 cm x 20 cm :

Tarte fine pomme poire après cuisson

Le "feuilletage minute" (recette de C. Felder) :

200 g de farine

240 g de beurre* doux bien froid

4 cc de sucre en poudre

2 cc de sel fin

90 ml d'eau bien froide

* important : utiliser un beurre de type "Charentes-Poitou AOP"

Couper le beurre (240 g) en petits morceaux et le placer, ainsi que l'eau (90 ml), quelques minutes au congélateur afin qu'ils soient bien froids.

Mettre ensuite la farine, le beurre, le sucre et le sel dans un récipient. Travailler à la main jusqu'à complète absorption de la farine par le beurre (la texture doit être celle d'un crumble très épais). Ajouter les 90 ml d'eau et continuer de mélanger en imitant le mouvement d'un crochet avec votre main, et ce jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés et forme une pâte bien homogène (après l'ajout de l'eau, il ne faut pas hésiter à bien mélanger pour l'incorporer au fur et à mesure. Au final, vous obtiendrez une pâte très collante qui, après le temps de repos au frais, deviendra un peu moins collante). Former une boule de pâte, la filmer, puis la laisser reposer au frais (dans la recette il est indiqué "30 mn", mais comme je l'ai trouvée encore un peu trop collante je l'ai laissée 30 mn de plus, soit 1 h au total).

Au bout du temps de repos, fariner le plan de travail et déposer la moitié de la pâte (conserver le reste au frais). Fariner légèrement le dessus de la pâte, puis l'étaler sur une épaisseur de 4 mm. Découper un carré de pâte (dim. 20 cm x 20 cm) et le déposer délicatement sur la plaque du four munie d'une feuille de cuisson.

Pâte à tarte feuilletage minute

Préchauffer le four à 180 °C.

Peler et épépiner les fruits, puis les couper en fins quartiers. Assembler 4 quartiers de fruits, puis les découper à l'aide d'un emporte-pièce carré (dim. 6 cm x 6 cm). J'ai réalisé au total 5 "carrés" de poires et 4 "carrés" de pommes.

Coupe fruits

Disposer les "carrés" de fruits sur la pâte et les badigeonner de beurre fondu mélangé avec un peu de sucre en poudre. Saupoudrer le tout de sucre en poudre.

Tarte fine pomme poire avant cuisson

Enfourner pendant 40 mn (temps adapté à mon four).

Laisser la tarte un peu tiédir puis la placer délicatement sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Dès la sortie du four, j'ai saupoudré ma tarte avec un peu de fève tonka râpée et de gousse de vanille en poudre. Après refroidissement, j'ai versé un peu de sauce caramel entre chaque "carré" de fruits.

Une tarte à savourer aussi bien tiède que froide.