De savoureuses lasagnes...

Pour 3 à 4 parts :

Part lasagne endives, jambon, maroilles

Huile d'olive

1 oignon

2 grosses endives

125 ml de bière blonde (ou vin blanc)

Sel, poivre

6 feuilles de pâtes à lasagne (pâtes spéciales "sans pré-cuisson")

200 g de maroilles

2 grandes tranches de jambon

Fromage râpé

La béchamel :

80 g de beurre

80 g de maïzena

800 ml de lait entier froid

Sel, poivre

Éplucher l'oignon et le couper en fines lamelles.

Passer les endives sous un filet d'eau froide (si besoin) et couper la base. Couper ensuite les endives en deux (dans le sens de la hauteur) et ôter la partie centrale. Détailler enfin les endives en lanières.

Chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire dorer l'oignon. Ajouter les endives et la bière. Saler, poivrer et laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que les endives commencent à être tendres. Ôter le couvercle et laisser cuire jusqu'à ce que la bière soit évaporée.

Préchauffer le four à 190 °C.

La béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la maïzena. Tout en mélangeant avec un fouet à main, laisser chauffer sur feu doux pendant une petite minute. Augmenter le feu et sans cesser de mélanger, verser le lait froid et laisser chauffer jusqu'à ce que la préparation commence à épaissir.

Le montage des lasagnes :

Beurrer un plat à gratin et déposer deux feuilles de lasagnes au fond du plat. Les recouvrir d'un peu de béchamel, puis répartir la moitié des endives. Déposer dessus une tranche de jambon, puis la moitié du maroilles* préalablement coupé en lamelles. Répartir à nouveau un peu de béchamel.

* pour une saveur plus douce, vous pouvez enlever la croûte du Maroilles avant de l'intégrer dans les lasagnes

Déposer deux nouvelles feuilles de lasagne et répartir un peu de béchamel, le reste des endives et la dernière tranche de jambon. Disposer dessus le reste du maroilles.

Répartir encore un peu de béchamel, puis poser dessus les deux dernières feuilles de lasagne. Répartir le reste de la béchamel, puis parsemer le plat de fromage râpé.

Enfourner pendant 45 mn (tester la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau dans le coeur des lasagnes ; elle doit s'enfoncer sans problème).

Lasagne endives, jambon, maroilles