Après une première expérience de pancakes au yaourt sans gluten (recette ici), j'ai retenté l'expérience en intégrant, cette fois-ci, les blancs d'oeufs montés en neige dans la pâte... au final on obtient des pancakes encore plus moelleux que la première version et tout aussi savoureux.

Une recette pour se faire plaisir en toute légèreté et à décliner en version salée (nature ou parfumé avec des épices en poudre : piment d'Espelette, curry,...) ou en version sucrée en ajoutant une cuillère à soupe (légèrement bombée) de sucre en poudre ou un sachet de sucre vanillé.

Pour une douzaine de pancakes :

Pancake yaourt blanc en neige

Recette de base (version salée) :

125 g de yaourt au lait de chèvre nature à 0% de M.G. (1)

160 g de lait écrémé

160 g de Mix Pâtisserie (marque Schär)

1 cc légèrement bombée de poudre à lever sans gluten

1 pincée de fleur de sel (ou de sel fin)

2 blancs d'oeuf de calibre moyen

(1) le yaourt au lait de chèvre nature peut être remplacé par du yaourt au soja nature ou du yaourt "au lait de vache" nature.

Préparation :

Verser le yaourt et le lait dans un saladier et bien mélanger l'ensemble.

Ajouter le Mix Pâtisserie, la poudre à lever et la fleur de sel, et bien mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et homogène.

A l'aide d'un fouet électrique, monter les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement dans le précèdent mélange.

Dans une poêle chaude et graissée* avec de l'huile, verser 2 à 3 cuillères à soupe de pâte au centre de la poêle et laisser cuire pendant 1 mn 30 (environ) sur feu moyen. Retourner ensuite délicatement le pancake et le laisser cuire pendant une minute. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

* si vous utilisez une poêle anti-adhésive, vous n'aurez pas besoin de la graisser.