Un délicieux gratin de pommes de terre, dans lequel vous trouverez également de la banane plantain, de la viande hachée et une p'tite sauce crémeuse au lait de coco et au curry... tout simplement trop bon ;)

Pour 2 personnes :

Gratin PDT banane plantain viande hachée curry

200 g de pommes de terre crues (poids des PDT épluchées)

1 banane plantain (mûre mais pas trop)

200 g de viande hachée crue (boeuf)

200 ml + 100 ml de lait de coco "cuisine" (en brique)

100 ml de crème entière fluide

2 cc de pâte de curry jaune

Sel, poivre

Emmenthal râpé

Beurre

Préchauffer le four à 180 °C.

Beurrer un petit plat à gratin.

Éplucher les pommes de terre et les laver* sous un filet d’eau froide. Puis, les couper en fines rondelles et réserver.

Dans une casserole, porter à ébullition 200 ml de lait de coco et ajouter les rondelles de pommes de terre. Laisser cuire 10 mn sur feu doux (remuer assez souvent et délicatement pour ne pas écraser les rondelles de pommes de terre). Répartir la moitié du contenu de la casserole (PDT et lait) dans le fond du plat.

Éplucher la banane et la couper en rondelles (environ 3 mm d’épaisseur). Répartir la moitié dans le plat, sur les pommes de terre, puis répartir la viande hachée. Répartir le reste de banane, puis le reste du contenu de la casserole (PDT et lait).

Dans un récipient, mélanger 100 ml de lait de coco avec la crème, la pâte de curry, sel et poivre. Répartir cette préparation dans le plat à gratin.

Parsemer d’emmenthal râpé et ajouter quelques petits morceaux de beurre.

Enfourner pour 45 mn environ (vérifier la cuisson en piquant quelques PDT avec la pointe d'un couteau, et n'hésitez pas à prolonger la cuisson de quelques minutes. Si au cours de la cuisson, le dessus du gratin brunit de trop, déposer une feuille d'aluminium sur le plat et l'ôter dans les 5 dernières minutes de cuisson).

Servir aussitôt.

Gratin PDT banane plantain

* Très important : laver les PDT avant de les couper en rondelles et surtout pas après, sinon vous allez enlever l'amidon qui sert à "lier" le gratin lors de la cuisson.

Bon appétit :)