Un délicieux gâteau renversé à l'ananas, en version individuelle... une petite gourmandise pour un grand moment de plaisir !!!

Pour 2 personnes :

DSCN4529

Cassonade

Quelques quartiers d'ananas frais

40 g de beurre doux (bien mou)

40 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

40 g de poudre d'amandes

1 oeuf

1 cc de rhum ambré

15 g de farine

1 petite pincée de sel

Préchauffer le four à 180 °C.

Verser un peu de cassonade dans le fond de 2 petits moules ronds (j'ai utilisé des moules en aluminium de 8,5 de diam. et 4 cm de hauteur) et disposer une couche de quartiers d'ananas, en veillant à ne pas laisser d'espace.

Enfourner quelques minutes, le temps de faire caraméliser le sucre. Sortir les moules et laisser le four allumé.

Dans un petit saladier, bien mélanger le beurre, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajouter la poudre d’amandes et mélanger.

Ajouter l'oeuf, 1 cc de rhum, et bien mélanger.

Incorporer la farine, le sel, et bien mélanger le tout.

Répartir la pâte dans les moules, mais ne pas les remplir à ras bord, laisser environ 1 cm de libre (il m'est juste resté 1 grosse CS de pâte, avec laquelle j'ai réalisé une version mini bouchée).

Enfourner pour 20 mn environ (vérifier la cuisson avec un couteau, si la lame ressort humide mais propre, arrêter la cuisson).

Pendant la cuisson les gâteaux vont légèrement gonfler, mais pas d'inquiétude... dès la sortie du four, poser les gâteaux à plat, à l'envers, et appuyer légèrement sur le dessus du moule. Puis les démouler délicatement et les poser sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Si vous le souhaitez, vous pouvez les arroser, encore chaud, d'une cuillère à café de rhum.

Les réserver au frais jusqu'à la dégustation.

DSCN4493

Voilà le petit dessert que nous avons savouré (et adoré) ce midi... pour plus de gourmandise, je l'avais servi avec un coulis de fraises maison.