Cette recette n'est autre que celle du cake au citron de Pierre Hermé (que j'avais réalisé ici en format "gâteau"). Pour cette nouvelle réalisation, j'ai simplement remplacé les zestes de citron par des zestes de mandarine et le rhum par du punch planteur à l'orange.

Un cake bien parfumé et surtout trop trop bon.

Pour un moule à cake

de 22 cm de longueur, 11 cm de largeur et 6,5 cm de hauteur :

Cake mandarine punch planteur

La pâte à cake :

1 grosse mandarine bio

180 g de sucre en poudre

65 g de beurre doux fondu et refroidi

3 oeufs de calibre moyen à température ambiante

95 g de crème entière fluide à 30% de M.G.

2 CS de punch planteur (marque Dillon*)

1 pincée de fleur de sel (ou sel fin)

190 g de farine tamisée

1 cc de levure chimique

* Le punch planteur de la marque Dillon (acheté en grande surface) est un punch à base d'orange, de vanille, de cannelle, de rhum vieux ambré et de rhum blanc agricole des Antilles

Le sirop d'imbibage (j'ai réalisé un peu plus de sirop que dans la recette de P. Hermé) :

120 g d’eau minérale

50 g de sucre en poudre

3 CS de punch planteur Dillon

Préchauffer le four à 150 °C.

Laver et bien essuyer la mandarine, puis la zester entièrement (pour cette recette, j'ai utilisé uniquement les zestes de la mandarine. J'ai donc emballé la mandarine zestée dans un film alimentaire et placée au frais pour pouvoir la manger plus tard).

Verser le sucre en poudre dans un récipient et ajouter les zestes de mandarine préalablement coupés en petits morceaux. Mélanger et laisser la préparation reposer pendant 10 mn afin que le sucre s'imprègne bien de la saveur de la mandarine.

Mettre le beurre dans une petite casserole et le faire fondre sur feu doux et sans coloration. Laisser ensuite le beurre fondu refroidir à température ambiante.

Casser les oeufs dans un récipient et ajouter le mélange sucre/zestes. Puis, à l'aide d'un fouet électrique, fouetter l'ensemble jusqu'à ce que la préparation blanchisse et augmente de volume.

Ajouter ensuite la crème, le punch planteur et la fleur de sel, puis mélanger délicatement avec une maryse.

Mélanger la farine avec la levure, et tamiser l'ensemble au-dessus du précèdent mélange. Puis, toujours à l'aide de la maryse, mélanger délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

Ajouter le beurre fondu et refroidi, et bien l'incoroporer en mélangeant délicatement.

Beurrer et fariner le moule à cake, puis répartir la pâte.

Enfourner pendant 1h (le temps de cuisson indiqué est adapté à mon petit four électrique. Vérifier la cuisson en insérant la lame d'un couteau dans le coeur du cake, elle doit ressortir propre, sinon prolonger la cuisson quelques minutes).

Quelques minutes avant la fin de cuisson du cake, préparer le sirop : verser l'eau et le sucre dans une casserole, et porter à ébullition. Laisser chauffer à petit bouillon pendant une minute, puis, hors du feu, ajouter les trois cuillères à soupe de punch planteur.

Dès la fin de cuisson du gâteau, à l'aide d'un pinceau (en silicone), imbiber le cake (chaud) avec l'intégralité du sirop (chaud). Laisser ensuite le cake un peu refroidir à température ambiante avant de le démouler.

Astuce : pour bien imbiber l'intérieur du cake, piquer plusieur fois le dessus du cake avec une grosse pointe (pique à brochette,...).

Cake mandarine punch planteur après cuisson

Cake mandarine punch planteur après imbibage

Démouler ensuite délicatement le cake et le laisser complètement refroidir sur une grille.

Intérieur cake mandarine punch planteur