Avec des pâtes fraîches "maison" et une sauce à la ricotta et aux poivrons rouges "doux", ces lasagnes sont un vrai régal...

Pour 2 personnes :

Lasagnes ricotta poivrons jambon (part)

Les pâtes fraîches "maison" (réalisées à la main et sans laminoir) :

200 g de farine T55  (poids de la farine = double du poids « sans coquille » des oeufs)

2 oeufs (poids « sans coquille » = 100 g)

1/2 cc de sel fin

1 CS d’huile d’olive

Peser la farine dans un récipient et former un puits au centre. Verser dans le puits, les oeufs légèrement battus, le sel et l’huile.

Commencer à mélanger en incorporant petit à petit la farine, puis pétrir la pâte pendant 10 mn. Former une boule et l’envelopper dans un linge légèrement humide. Laisser la pâte reposer pendant 1 h à température ambiante.

1 h après… couper la pâte en 2 et commencer par étaler (sur le plan de travail légèrement fariné) le premier morceau de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (étaler la pâte aussi finement que possible).

Une fois la pâte finement étalée, découper des rectangles (j’ai découpé des rectangles de pâte de 10 cm x 14 cm… dimensions adaptées à mon plat).

Faire de même avec le deuxième morceau de pâte et mettre au fur et à mesure les rectangles de pâte à sécher sur un linge propre.

Pour la recette, j’ai gardé 6 rectangles de pâte et placé le reste au congélateur dans une boite bien hermétique en les séparant individuellement avec un papier cuisson.

Les lasagnes au jambon et sauce ricotta poivrons doux :

1 plat à gratin (dimensions 20 cm x 14 cm)

6 rectangles de pâte fraîche

75 g de gruyère râpé

75 g de jambon fumé râpé

Sauce aux poivrons :

1 boite de poivrons rouges pelés « doux » (poids net égoutté 175 g)

100 g de ricotta

100 g de crème fraîche épaisse

1 CS bombée de concentré de tomates

Herbes aromatiques (1 cc bombée de chaque) : persil et basilic hachés

Sel, poivre

La cuisson des pâtes : porter à ébullition un grand volume d'eau salée et faire cuire pendant 3 mn les rectangle de pâte, deux par deux. Après cuisson, les mettre à égoutter dans une passoire.

Préchauffer le four à 180 °C.

La sauce aux poivrons : Bien égoutter les poivrons et les mixer afin de les réduire en purée. Verser cette purée dans un récipient et ajouter la ricotta, la crème fraîche, le concentré de tomates et les herbes aromatiques. Saler, poivrer, et mélanger bien l’ensemble.

Bien beurrer le plat à gratin et déposer au fond 2 rectangles de pâte. Répartir dessus 1/3 de la sauce aux poivrons, puis la moitié du jambon et un 1/3 du gruyère. Déposer dessus 2 autres rectangles de pâte et répartir la moitié de la sauce puis le reste de jambon et la moitié du gruyère restant. Déposer les deux derniers rectangles de pâte et répartir le reste de la sauce et parsemer dessus le gruyère restant.

Couvrir le plat avec une feuille d’aluminium et percer quelques trous pour laisser la « vapeur » s’échapper.

Enfourner le plat pendant 45 mn environ (dans les 15 dernières minutes, ôter la feuille d’aluminium).

Après cuisson, servir aussitôt.

Lasagnes ricotta poivrons jambon