Miam miam, de délicieux sablés noisettes et amandes, fourrés d'une ganache fondante au chocolat...

Pour 15 sablés fourrés (environ*) :

*suivant la taille de l'emporte-pièce utilisé

Sablés chocolat

Les sablés :

200 g de farine

30 g de noisettes en poudre

30 g d'amandes en poudre

1 pincée de fleur de sel (ou de sel fin)

1 sachet de sucre vanillé

40 g de sucre glace

40 g de sucre en poudre

150 g de beurre doux

1 jaune d'oeuf

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients "secs" : farine, noisettes et amandes en poudre, fleur de sel, sucre vanillé, sucre glace et sucre en poudre. Incorporer le beurre, préalablement coupé en petits morceaux, et mélanger l'ensemble du bout des doigts.

Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger, toujours du bout des doigts, sans trop travailler la pâte. Former une boule, la filmer et la placer 30 mn au frais, pour la raffermir un peu.

Préchauffer le four à 180 °C.

Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson (ou une feuille siliconée) non farinée, l'abaisser sur une épaisseur de 3 mm environ, et découper des formes rondes avec un emporte-pièce.

DSCN4716

A l'aide d'une spatule en fer, les déposer sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson, et avec une pointe (pique à brochette par exemple) piquer harmonieusement chaque ronds de pâte (comme pour les célèbres biscuits fourrés...).

DSCN4717

Enfourner pour 10 à 12 mn (les sablés doivent être légèrement dorés).

A la sortie du four, déposer les sablés (avec précaution car chauds ils sont très fragiles. Ils vont se raffermir en refroidissant) sur une grille pour qu'ils refroidissent.

DSCN4731

La ganache :

150 g de chocolat noir

100 g de crème entière fluide

50 g de beurre doux

Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat, préalablement concassés. Laisser fondre et mélanger pour bien lisser la texture. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger jusqu'à ce que la texture soit bien lisse.

Placer la ganache au frais pour la faire un peu durcir (15 à 20 mn environ, suivant le réfrigérateur).

Étaler la ganache sur la moitié des sablés et déposer sur chacun un autre sablé, en appuyant légèrement pour bien coller l'ensemble.

Placer les sablés quelques minutes au frais et déguster !!!

Bonne gourmandise ;)