Le gâteau Paris-Deauville est une création du Chef Eric Fréchon que j'ai découvert sur le site Femme Actuelle. Il est très facile à réaliser et c'est un vrai régal.

Un gâteau délicieusement parfumé à la vanille et léger en bouche... c'est comme croquer dans un nuage, avec un côté fondant également.

Pour 6 à 8 personnes :

Le Paris-Deauville

Pour un grand moule à savarin :

4 oeufs de calibre moyen à température ambiante

3 gousses de vanille

500 g de lait entier

20 g de Maïzena

40 g de farine

75 g de beurre doux

1 pincée de sel fin

1 goutte de jus de citron

100 g de sucre en poudre

Autre :

Caramel liquide

Préchauffer le four à 180 °C.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Fendre les gousses de vanille en deux (dans la longueur) et gratter l'intérieur pour prélever les grains.

Verser le lait dans une casserole et ajouter les grains de vanille, la Maïzena et la farine. Mélanger vivement avec un fouet à main jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène (sans grumeau).

Poser la casserole sur feu moyen et faire chauffer, en mélangeant sans cesse avec le fouet à main, jusqu'à ce que la préparation commence à épaissir. Passer ensuite sur feu doux et poursuivre la cuisson, sans cesser de mélanger, jusqu'à l'obtention d'une crème bien épaisse.

Verser la crème obtenue dans un saladier et ajouter le beurre (préalablement coupé en petits morceaux). Mélanger vivement jusqu'à ce que les morceaux de beurre soient bien incorporés. Ajouter ensuite les jaunes d'oeuf, un par un, et mélanger bien à chaque ajout.

Ajouter une pincée de sel et une goutte de citron dans les blancs d'oeuf, puis, à l'aide d'un batteur électrique, commencer à fouetter à petite vitesse. Augmenter progressivement la vitesse et dès que les blancs sont bien mousseux, incorporer (toujours en fouettant) le sucre en poudre en 3 fois. Continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une neige ferme (pour vérifier si vos blancs sont bien montés, soulever le fouet... si la neige "collée" au fouet forme un bec d'oiseau c'est signe qu'ils le sont).

Incorporer ensuite, délicatement et en 3 fois, les blancs en neige dans la crème à la vanille.

Répartir du caramel liquide dans le fond du moule à savarin et répartir dessus la pâte jusqu'au 3/4 quart du moule.

Poser le moule à savarin dans un grand moule à manqué (préalablement rempli d'eau chaude) et enfourner pendant 35 mn (pendant la cuisson le gâteau va bien monter... il redescendra un peu quelques secondes après la sortie du four).

Après cuisson, ôter le moule à savarin du bain-marie et laisser le gâteau complètement refroidir à température ambiante

Démouler ensuite le gâteau sur un plat de service et le placer au frais pendant 1 h (minimum) avant de le déguster.

Le conseil du chef : ajouter du caramel liquide, si nécessaire, sur chaque part de Paris-Deauville.

Le Paris-Deauville (intérieur)