Inspiré du gâteau renversé aux poires, ce p'tit carré est idéal pour le goûter ou en dessert servi avec une p'tite boule de glace ou un p'tit coulis de caramel ou de fraise,...

Très moelleux et très fruité, ce p'tit carré est un vrai délice et se déguste aussi bien froid que tiède !!!

Pour 2 moules carré de 8 cm :

DSCN2319

3 à 4 poires (suivant la grosseur)

Pour la pâte :

50 g de beurre doux

1 oeuf

40 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

40 g de farine

10 g de maïzena

1 petite pincée de sel

Fondre le beurre au micro-onde et réserver.

Fouetter, au batteur électrique, l'oeuf avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le sucre vanillé, la farine, la maïzena, la pincée de sel et fouetter.

Ajouter le beurre fondu et fouetter le tout pour bien homogénéiser l'ensemble.

Peler les poires et les couper en rondelles. Enlever le centre avec un vide-pomme et découper, à l'aide de l'embout du vide-pomme, 32 ronds pour le fond (16 par moule) et 48 pour les côtés (24 par moule). Pour faire plus simple, couper les poires en fines lamelles et alterner dans les moules une grosse couche de poire, une petite couche de pâte,..., et terminer par une petite couche de pâte en laissant un peu d'espace en haut du moule.

Préchauffer le four à 180°.

Graisser deux moules à pâtisserie carré en inox (8 cm) et les poser sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson.

Tapisser le fond d'un moule avec les ronds de poires, et les côtés en formant une "pyramide" (photo ci-dessous).

DSCN2297

Répartir un peu de pâte et alterner une grosse couche de poire, une couche de pâte, une grosse couche de poire et terminer par une couche de pâte en laissant un peu d'espace en haut du moule. Lisser bien la surface. Faire de même avec le deuxième moule.

DSCN2299

Enfourner pour 30 à 35 mn (selon le four). Le carré est cuit lorsque la pointe d'un couteau, enfoncée au coeur, en ressort humide mais propre.

Les laisser tiédir avant de les démouler.

Démoulage : poser une petite assiette sur le dessus du moule et retourner le tout. Par précaution et au cas où le moule n'a pas été suffisamment graissé, commencer par passer une lame fine sur les côtés pour décoller le carré moelleux du moule et retirer le moule délicatement.

Un p'tit carré moelleux qui peut être réalisé avec d'autres fruits et en portion familiale, en doublant, triplant,... les ingrédients, et cuit dans un moule à cake ou à gâteau.

DSCN2356