Le gâteau battu est une spécialité picarde, qui ressemble à une brioche mais plus riche en beurre et en oeuf (surtout en jaune). Sa mie est très aérée et moelleuse. Au goût c'est juste trop bon.

Une recette issue d'un magazine cuisine... testée et complètement approuvée.

Normalement il faut un moule spécial "gâteau battu" mais n'en disposant pas, je l'ai cuit dans un moule à charlotte de 10,5 cm de hauteur.

Pour 6 personnes :

Coupe gâteau battu

10 g de levure de boulanger (levure fraîche)

2 CS de lait entier

5 oeufs (dont 1 oeuf entier, 4 jaunes et 1 blanc)

25 g de sucre en poudre

1/2 cc de sel fin

125 g de beurre doux (bien mou)

125 g de farine

Délayer la levure dans le lait tiède (le lait ne doit pas être trop chaud au risque de "tuer" la levure, pas plus de 25 °C).

Disposer dans un récipient, 1 oeuf entier et 4 jaunes d’oeufs (garder 1 blanc d’œuf pour la recette et conserver les autres blancs d’oeufs au frais dans un récipient bien hermétique pour une autre réalisation).

Ajouter le sucre en poudre et le sel, et bien mélanger.

Incorporer, en 3 fois, la farine et le beurre, et bien mélanger à chaque ajout avec une cuillère en bois ou une maryse. Incorporer ensuite la levure délayée.

Battre la pâte, avec la cuillère en bois ou la maryse, pendant au moins 10 mn, jusqu’à ce qu’elle forme un ruban. Battre en neige ferme le blanc d’oeuf et l’incorporer délicatement à la pâte.

Répartir la pâte dans un moule à 1/3 de la hauteur et la laisser lever dans un endroit bien chaud et à l’abri des courants d’air (3 h pour moi). La pâte doit lever jusqu’à 1 à 2 cm du bord.

Gâteau battu (après levée et avant cuisson)

Enfourner ensuite le gâteau dans le four préchauffé à 160 °C pendant 30 mn (vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir propre).

Laisser le gâteau un peu tiédir avant de le démouler, puis le placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Gâteau battu (après cuisson)