J'ai découvert cette recette, par hasard, en "surfant" sur le net... aussitôt testée et totalement conquise... une ganache fondante au chocolat au lait et pâte au praliné, recouverte d'une couche croquante au chocolat noir... un régal ;)

Ma source : Muscadines du blog "La pâtisserie gourmande de Philippe Blondiaux"

Pour 12 Muscadines :

Muscadine

50 g de couverture lactée chocolat au lait à pâtisser

30 g de beurre de cacao (Mycryo)

50 g de crème entière fluide

25 g de glucose

125 g de pâte au praliné

12,5 g de rhum

Enrobage :

100 g de chocolat noir à pâtisser

Sucre glace

Hacher finement le chocolat et le verser dans un récipient avec le beurre de cacao.

Dans une petite casserole, mettre la crème et le glucose à bouillir, et verser aussitôt sur le chocolat/beurre. Mélanger jusqu'à obtenir une texture bien homogène et incorporer la pâte de praliné.

Répartir la ganache dans un moule (silicone ou en inox*), couvrir le moule et réserver au frais jusqu'à ce que la ganache se raffermisse (je l'ai laissée toute une nuit).

* placer un film alimentaire dans le moule en inox avant de répartir la ganache afin de pouvoir bien la démouler.

Démouler la plaque de ganache et découper des tronçons (avec le moule que j'ai utilisé, j'ai obtenu 12 tronçons de 6,5 cm de long, 2 cm de largeur et de hauteur). Rouler les tronçons pour leur donner une forme arrondie et réserver au congélateur le temps de fondre le chocolat noir (je les ai laissé 30 minutes afin que la ganache soit bien dure et éviter ainsi qu'elle ne fonde lors de l'étape de l'enrobage).

Fondre le chocolat noir au bain marie. A l'aide d'une fourchette, plonger un tronçon de ganache dans le chocolat. Bien l'égoutter et le rouler aussitôt dans le sucre glace. Disposer la Muscadine sur une feuille d'aluminium et procéder de la même manière avec les autres tronçons, un par un.

Petite astuce : pour que l'enrobage durcisse vite, placer la feuille d'aluminium sur un bac à glaçons.

Suggestion : vous pouvez également, après l'enrobage, les rouler dans le cacao en poudre non sucré

Muscadine sucre glace cacao

Conserver au frais dans une boite bien hermétique.

Bonne gourmandise !!!