Une pure gourmandise découverte sur le blog Eryn Folle Cuisine... un gâteau-cake avec une texture dense, fondante et légère qui libère un délicieux parfum d'amande. Un pur régal à savourer bien frais.

Pour apprécier toute la saveur de ce gâteau-cake, l'idéal est de le réaliser la vieille et de le placer ensuite au frais pendant une nuit avant de le déguster... c'est ce qui fera aussi cette texture fondante vraiment irrésistible.

Pour 12 tranches :

Gâteau-cake amande, ricotta et mûres

3 oeufs de calibre moyen à température ambiante

120 160 g de sucre en poudre

200 g d'amandes en poudre

250 g de ricotta

30 g de maïzena

1 CS d'huile d'olive neutre en goût (type huile de tournesol)

1 cc de jus de citron 2 cc d'arôme amande amère

2 CS bombées d'amandes effilées

100 g de framboises 150 g de mûres surgelées

Sucre en poudre

Préchauffer le four à 170°C.

Pour faciliter le démoulage, placer un rectangle de papier cuisson dans le fond d'un moule à cake puis beurrer et fariner l'ensemble.

A l'aide d'un fouet électrique, fouetter les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.

Ajouter ensuite les amandes en poudre et fouetter de nouveau pour homogénéiser l'ensemble. Ajouter la ricotta, la maïzena, l'huile et l'arôme amande amère, et fouetter à petite vitesse jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

Verser la pâte dans le moule et parsemer sur le dessus une cuillère à soupe d'amandes effilées. Répartir ensuite les mûres surgelées (en les enfonçant légèrement) et terminer par le reste des amandes effilées. Saupoudrer le tout de sucre en poudre et enfourner le gâteau-cake pendant 1h environ (vérifier la cuisson en insérant la pointe d'un couteau dans le coeur du gâteau-cake ; elle doit ressortir propre).

Dès la fin de la cuisson, démouler très délicatement le gâteau-cake et le laisser complètement refroidir sur une grille.

Emballer ensuite le gâteau-cake dans un film alimentaire et le placer au réfrigérateur pendant une nuit.

Conserver le cake au réfrigérateur afin de le déguster bien frais.

Gâteau-cake amande, ricotta, mûres