Ma première Forêt "noire" en version "blanche" et sans alcool... bien sûr ce n'est pas la "vraie" recette, mais ma petite impro...

Pour la mousse chantilly mascarpone, c'est une recette que j'ai totalement improvisée... une mousse adaptée à nos goûts avec notamment l'ajout de chocolat blanc. Comme je n'étais pas sûr que la mousse prenne bien, j'ai laissé le cadre pendant toute la durée de réfrigération. Je l'ai ôté une demi-heure avant le début du repas afin de pouvoir recouvrir le contour de mousse.

J'ai également réalisé une partie de ce dessert hier, en fin d'après-midi, et l'autre ce matin, de très bonne heure et de bonne humeur ;)

Et c'était topissisme, tout le monde a adoré ma p'tite Forêt "blanche" :) et même la mousse qu'il restait a été engloutie :)

Pour 6 personnes :

Forêt blanche

1 cadre à pâtisserie rond de 18 cm de diam.

1 moule à gâteau

La veille : préparer la mousse chantilly mascarpone chocolat blanc (première étape) :

100 g de crème entière fluide (pour la fonte du chocolat)

100 g de chocolat blanc

150 g de crème entière fluide

150 g de mascarpone

20 g de sucre glace

2 cc d’arôme vanille liquide

3 pincées de fève tonka râpée

Concasser grossièrement le chocolat.

Dans une petite casserole, faire chauffer les 100 g de crème fluide. Puis, verser la crème chaude sur le chocolat et bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les 150 g de crème fluide, le mascarpone, le sucre, l’arôme et la fève tonka râpée. Incorporer la première préparation (crème/chocolat), bien mélanger et placer le saladier au frais pour la nuit (il faut que la préparation soit bien froide pour pouvoir bien la monter).

Le lendemain matin, préparer le gâteau au chocolat :

40 g de beurre doux bien mou

80 g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

2 oeufs

60 g de fromage blanc (Calin de Yoplait pour moi)

80 g de farine

40 g d'amandes en poudre

1 cc de levure chimique

1 CS de cacao en poudre non sucré

Préchauffer le four à 170 °C.

Battre le beurre avec le sucre glace et le sucre vanillé. Puis ajouter le reste des ingrédients, un par un, en mélangeant bien à chaque ajout.

Garnir le fond du moule à gâteau d'un disque de papier cuisson et beurrer le tout. Verser la pâte et bien lisser la surface.

Enfourner pour 25 à 30 mn environ (vérifier la cuisson dans les dernières minutes en insérant la lame d'un couteau, si la lame ressort propre arrêter la cuisson).

Sortir le moule du four et démouler délicatement le gâteau.

A l’aide d’un couteau ou d’une lyre à génoise, couper le gâteau en deux, dans le sens de l’épaisseur.

Poser le cadre à pâtisserie sur chaque gâteau et appuyer pour les découper au diamètre du cadre.

Égoutter un bocal de griottes dénoyautées au sirop (320 g égouttées) et réserver 5 CS de sirop.

Dans une petite casserole, mettre à chauffer le sirop réservé avec 20 g de sucre en poudre. Laisser chauffer quelques minutes, juste le temps que le sirop devienne un peu sirupeux.

Placer le cadre sur un plat de service et y placer l’un des gâteaux.

DSCN6306

A l’aide d’un pinceau en silicone, imbiber le gâteau d'un peu de sirop sirupeux (en garder pour le deuxième gâteau), puis répartir quelques griottes.

DSCN6307

A l'aide d'un batteur électrique, fouetter la préparation crème/mascarpone/chocolat, jusqu’à obtenir une mousse bien ferme.

Répartir un peu de cette mousse dans le fond du cadre, puis quelques griottes. Répartir à nouveau un peu de mousse et le reste des griottes (réserver quelques griottes pour le décor final).

DSCN6308

Imbiber le deuxième gâteau d'un peu de sirop (comme pour le premier gâteau) et le placer dans le cadre. Appuyer légèrement sur le gâteau et répartir une nouvelle couche de mousse jusqu’en haut du cadre (garder un peu de mousse pour pouvoir recouvrir le contour du gâteau une fois décerclé). Bien lisser la surface et disposer les griottes réservées sur le dessus du gâteau

DSCN6309

Couvrir le gâteau et le placer, ainsi que le restant de mousse, au frais jusqu'au soir.

Une demi-heure avant de le servir, décercler délicatement le gâteau et recouvrir le contour de mousse (comme j'ai vu un peu large sur les quantités, il m'est resté un petit bol de mousse que j'ai servi en même temps que le gâteau).

"Saupoudrer" le gâteau de 60 g de copeaux de chocolat blanc et le replacer au frais jusqu’à la dégustation.

Bonne gourmandise !!!