Une savoureuse crème pour garnir un gâteau, choux, tarte,..., ou à déguster en verrine (voir plus bas).

Crème pâtissière au citron

80 ml de lait entier

80 ml de crème entière fluide à 30% de M.G.

1 citron bio (70 ml de jus + zestes)

60 g de jaunes d'oeufs

60 g de sucre en poudre

25 g de maïzena

25 g de beurre doux

Laver et bien essuyer le citron. Le zester entièrement, puis le presser pour extraire son jus (pour la recette vous aurez besoin de 70 ml de jus de citron. Pour être sûr d'avoir la quantité nécessaire à la recette, prévoyez 2 citrons).

Verser le lait, la crème, le jus de citron (70 ml) et les zestes dans une casserole, et faire chauffer sur feu moyen. Dès que la préparation commence à frémir, ôter la casserole du feu et laisser infuser à couvert pendant 15 mn. Passer ensuite la préparation dans une petite passoire pour enlever les zestes et remettre la préparation à chauffer sur feu moyen.

Pendant ce temps, à l'aide d'un fouet à main, fouetter (sans faire blanchir) les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite la maïzena et mélanger vivement pour bien l'incorporer. Puis, tout en mélangeant, verser dessus la préparation "bien chaude" contenue dans la casserole. Reverser ensuite la préparation dans la casserole et faire chauffer, sur feu moyen et sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème épaississe. Transvaser la crème au citron dans un récipient et ajouter le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé, puis filmer la crème au contact à l'aide d'un film alimentaire pour éviter la formation d'une peau lors du refroidissement. Placer aussitôt la crème au frais jusqu'à ce qu'elle soit bien froide pour pouvoir l'utiliser.

En ajoutant à la crème pâtissière (bien froide) 125 ml de crème entière fluide à 30% de M.G. (bien froide) préalablement montée en chantilly, on obtient une délicieuse crème à savourer en verrine (par exemple) saupoudrée de quelques brisures de biscuits "Speculoos".

Verrine crème pâtissière chantilly Speculoos