750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Sablé s'engourmandise !!!
26 janvier 2016

Gâteau à la Danette parfum pistache

Un gâteau à la Danette aussi moelleux que délicieux... huuummm

Un gâteau à agrémenter suivant son envie, en ajoutant, par exemple, des pépites de chocolat ou quelques pistaches concassées, et à réaliser avec son parfum de Danette préféré (chocolat, vanille, café,...).

Pour 8 parts :

Part gâteau danette pistache

Ingrédients et quantités pour un moule à charnière de 20 cm de diam. :

2 oeufs de calibre moyen

125 g de sucre en poudre

1 crème dessert aromatisée "Danette" saveur pistache (pot de 125 g)

50 g de beurre fondu et refroidi (ou d’huile neutre)

1 cc d'arôme pistache

80 g de farine

70 g de maïzena

2 cc rase de levure chimique

Préchauffer le four à 160 °C.

Casser les oeufs dans un récipient et ajouter le sucre en poudre. Puis, à l'aide d'un fouet électrique, fouetter l'ensemble jusqu'à ce que la préparation blanchisse et augmente de volume.

Ajouter ensuite la crème dessert "Danette", le beurre (préalablement fondu et refroidi) et l'arôme pistache, et incorporer bien le tout en mélangeant délicatement avec une maryse.

Mélanger la farine avec la maïzena et la levure, et tamiser l'ensemble au-dessus du précèdent mélange. Puis, à l'aide d'une maryse, mélanger délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Beurrer le moule à gâteau et répartir la pâte. Lisser bien la surface et tapoter le moule (bord et fond) afin d'enlever les éventuelles bulles d'air.

Pour la cuisson du gâteau, j'ai utilisé la technique du "torchon humide" qui permet au gâteau de cuire et de se développer uniformément : mouiller un torchon propre et bien l'essorer. Envelopper ensuite le contour du moule avec le torchon et enfourner pendant 35 mn*. Retirer ensuite le torchon et poursuivre la cuisson pendant 5 mn.

* Le temps de cuisson indiqué est adapté à mon petit four électrique. Suivant le type de four, la technique du "torchon humide" peut nécessiter une cuisson un peu plus longue. Vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir propre, sinon prolonger la cuisson quelques minutes.

Après cuisson, laisser le gâteau un peu tiédir avant de le démouler délicatement. Le placer ensuite sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Gâteau danette pistache

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'ai testé la recette c'est très bon par contre j ai diminué le sucre car la danette est déjà sucrée j'ai fais cuire à 180° sans torchon autour c'était super le gateau n a pas fait long feu merci pour cette recette
C
Je viens de tester cette recette car il me rester deux danettes à la pistache dans mon frigo.<br /> <br /> Le gâteau est très bon, je le recommande car c'est original et ça change des gâteaux nature ou chocolat.<br /> <br /> Je n'avais pas d'arôme de pistache donc j'ai simplement rajouté la moitié d'une danette et j'ai versé l'autre moitié au dessus du gâteau après la cuisson. C'est bien meilleur !
L
j'aime bien l'idée !
P'tit Sablé s'engourmandise !!!
Publicité
P'tit Sablé s'engourmandise !!!
  • " P'tit Sablé s'engourmandise " est un p'tit blog créé par une passionnée de cuisine... et surtout par la pâtisserie !!! Un p'tit blog pour partager, échanger et découvrir plein de p'tites gourmandises !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 100 832
Publicité