Un simple gâteau au yaourt garni de confiture à la fraise et recouvert d'un glaçage au chocolat blanc pour encore plus de gourmandise.

Pour 4 parts :

Gâteau à la confiture de fraise

Le gâteau au yaourt (quantités pour un moule à charnière de 15 cm de diam.) :

1 oeuf (poids net "sans coquille" 54 g)

50 g de yaourt velouté "nature" (au soja pour moi)

25 g d'huile

75 g de sucre en poudre

1/2 sachet de sucre vanillé

40 g de farine tamisées

35 g de maïzena tamisées

1/2 cc de levure chimique

Garniture :

Confiture extra de fraises (allégée en sucre)

Préchauffer le four à 170 °C.

Dans un récipient mélanger l'oeuf avec le yaourt, l'huile, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajouté la farine, la maïzena et la levure, et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.

Beurrer le moule et répartir la pâte. Lisser bien la surface et tapoter le moule (bord et fond) afin d'enlever les éventuelles bulles d'air.

Pour la cuisson du gâteau, j'ai utilisé la technique du "torchon humide" qui permet au gâteau de cuire et de se développer uniformément : mouiller un torchon propre et l'essorer. Envelopper ensuite le contour du moule avec le torchon.

SAM_1498

Enfourner pendant 30 mn* (temps de cuisson adapté à mon petit four électrique).

* Retirer le torchon dans les 5 dernières minutes et vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir propre, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.

Gâteau après cuisson

Après cuisson, laisser le gâteau un peu tiédir avant de le démouler, puis le placer sur une grille jusqu'à complètement refroidissement.

Gâteau au yaourt

Une fois le gâteau bien refroidi, le couper en deux dans le sens de l'épaisseur. Napper une des moitiés de confiture et replacer dessus l'autre moitié pour reconstituer le gâteau.

Le glaçage au chocolat blanc :

100 g de chocolat blanc "dessert"

40 g de crème entière fluide

Concasser le chocolat en tous petits morceaux.

Chauffer la crème au micro-ondes puis ajouter le chocolat. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse et homogène (si le chocolat a du mal à fondre complètement, mettre la préparation à chauffer quelques secondes au micro-ondes à faible puissance). Laisser le glaçage un peu tiédir à température ambiante.

Placer le gâteau sur une grille et répartir le glaçage (disposer en dessous de la grille un récipient pour récupérer le glaçage qui va s'écouler). Laisser le glaçage s'écouler et recommencer l'opération une deuxième fois. Placer le gâteau un peu au frais (avec la grille et le récipient) pour figer un peu le glaçage.

Poser ensuite le gâteau sur un plat de service et servir.