Vendredi, j'ai réalisé mes premiers macarons...
 
Pas évident... mais au final je suis plutôt contente de moi, car même si les coques n'ont pas "gonflées", elles sont lisses et ne sont pas craquelées !!! et surtout elles sont très bonnes et encore meilleures avec la p'tite ganache au chocolat noir !!!
 
Pour réaliser la pâte à macaron, j'ai opté pour la recette à base de meringue française... c'est le plus simple pour se lancer !!!
 
Pour 20 macarons :

DSCN1314

 
150 g de poudre d’amande
150 g de sucre glace
40 g de sucre en poudre
105 g de blancs d’oeuf (à température ambiante et de préférence séparés du jaune la veille)
1 pincée de sel (ou 1 cc de jus de citron
 
Mixer la poudre d’amande avec le sucre glace (cette étape est très importante pour obtenir le côté lisse des coques), puis les tamiser ensemble pour éliminer les gros grains.
 
La meringue : Mettre une pincée de sel dans les blancs d’oeuf (ou une cuillerée à café de jus de citron) et commencer à les monter en neige.
 
Dès que le fouet commence à faire des sillons dans les blancs, ajouter 20 g de sucre en poudre, toute en continuant de fouetter.
Lorsque les blancs commencent à former un « bec d’oiseau » bien épais et crémeux, verser le reste du sucre en poudre, soit 20 g, et augmenter un peu la vitesse jusqu'à la dissolution complète du sucre.
 
Goûter la préparation pour vérifier qu'il n’y a plus de grains de sucre et ajouter le mélange poudre d’amande/sucre glace.
 
Le macaronnage : avec une corne ou une spatule souple, aller chercher le mélange au fond du récipient pour le rabattre sur le dessus de la préparation en l’écrasant. Au final, la préparation doit avoir un aspect lisse, brillant et retomber en ruban.
 
Le dressage des coques : mettre la préparation dans une poche à douille et, sur une plaque à macaron en silicone, former les coques dans chaque empreinte.
 
Le croûtage : laisser "croûter" vos coques dans un endroit chaud et sec afin d'assécher le dessus des coques. Pour vérifier, passer votre doigt sur le dessus des coques : celles-ci ne doivent plus être collantes et vous devez sentir qu’une légère croûte s’est formée en surface.
 
La cuisson : enfourner pour 15 mn à 150°. Dans les 10 dernières minutes, ouvrir la porte du four au moins 3 fois pour permettre à l’humidité de s’évacuer et ainsi éviter que le dessus des macarons craquelles. Surveiller bien la cuisson des macarons. Une fois celle-ci terminée, sortir la plaque du four et laisser refroidir quelques instants.
 
Décoller les coques de la plaque et les laisser refroidir complètement avant de les garnir.
 
Ganache au chocolat noir :
100 g de chocolat noir
15 g de beurre
125 ml de crème fleurette
1 cc de miel
 
Dans une casserole, faire fondre, à feu doux, le chocolat avec la crème, le beurre et le miel. Fouetter le mélange pour lisser la texture et laisser refroidir, puis la mettre 1 h au frais.
 
Remplir une poche à douille de ganache et garnir la moitié des coques, puis coller une coque (non garnie) sur chacune.
 
Ranger les macarons dans une boite hermétique et les placer au frais.
 
Pour apprécier toute la saveur des macarons, l'idéal est de les laisser 48 h au frais et de les sortir 1 à 2 h avant de les savourer.

DSCN1303