Une délicieuse gourmandise à savourer au petit-déjeuner et/ou goûter, tartinée sur du pain grillé ou sur des crêpes (par exemple).

Cette tartinade de pommes est tout simplement une compote très épaisse, que l'on peut aisément tartiner.

Ma source (légèrement modifiée) : Le beurre de pommes (végane) du blog Bambichoses

Quelques précisions :

Suivant les variétés de pommes utilisées, il ne sera peut être pas nécessaire de sucrer la préparation... sinon ajouter un peu de sucre lors de la cuisson des pommes (sucre "blanc", sucre complet, édulcorant en poudre spécial "cuisson" ,...).

L'huile de noix de coco vierge s'achête en magasin BIO (en version désodorisée ou non). Privilégier une huile de première pression à froid. Si peu dosée, l'huile de noix de coco n'apporte pas de goût supplémentaire à la tartinade... de toute façon les épices prendront le dessus. A température ambiante l'huile de coco vierge est solide (visuellement elle ressemble à de la végétaline) ; elle se liquéfie dès qu'elle est chauffée ou intégrée dans une préparation chaude. L'huile de coco peut être remplacé par du beurre doux à quantité égale.

Pour un pot à confiture de 30 cl :

Tartinade de pomme

Des pommes : Canada, Royal Gala et Golden*

* pour la recette vous aurez besoin en tout de 400 g de chair de pommes épluchées et épépinées

1 cc de vinaigre de cidre

1 cc de jus de citron

1/2 cc de cannelle

1 gousse de cardamome (ou 1 demi gousse de vanille)

1 CS (5 g) de noisettes (ou d’amandes) complètes en poudre

15 g d’huile de noix de coco vierge à l'état "solide"

Éplucher, épépiner et découper les pommes en morceaux.

Déposer ensuite les morceaux de pommes dans une casserole et ajouter le vinaigre de cidre, le jus de citron, la cannelle et la gousse de cardamome. Bien mélanger, puis laisser mijoter, à couvert et sur feux doux, jusqu’à l'obtention de pommes bien fondantes (pendant la cuisson, mélanger fréquemment et, à l'aide d'une fourchette, écraser les morceaux de pommes au fur et à mesure pour obtenir une purée de pommes). Découvrir ensuite la casserole et ajouter la cuillère à soupe de noisettes (ou amandes) en poudre. Bien mélanger, puis laisser la purée de pommes un peu dessécher à découvert et sur feu doux (bien surveiller la cuisson et mélanger fréquemment).

Ôter ensuite la gousse de cardamome et verser la purée de pommes dans un récipient. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixer la préparation jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse et homogène.

Ajouter l'huile de coco et bien mélanger jusqu'à ce que l'huile soit complètement fondue et incorporée.

Laisser la tartinade un peu refroidir à température ambiante et pendant ce temps stériliser le pot à confiture : faire bouillir de l’eau dans une casserole. Verser l'eau bouillante dans le pot à confiture, puis vider l'eau en prenant soin de ne pas vous brûler. Retourner ensuite le pot sur un torchon propre.

Une fois la tartinade refroidie (à température ambiante), la déposer dans le pot stérilisé et bien essuyé.

Placer la tartinade au frais pendant 2 h (minimum) avant de la déguster.

Pour la durée de conservation il est très difficile de vous dire si l'on peut la conserver plus d'une semaine, car chez moi elle dure à 4 jours...