750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Sablé s'engourmandise !!!
4 octobre 2014

Flan crémeux à la pistache

A la base, je voulais faire un flan parisien à la pistache... j'ai donc repris la recette du flan parisien (C. Michalak-Mercotte) que j'avais réalisé cet été ; mais en recalculant les quantités pour adapter la recette aux 95 g de jaunes d'oeufs qu'il me restait, je me suis trompée dans la quantité de lait... une erreur que j'ai constatée seulement à la fin de la recette. Malheureusement il était trop tard pour ajouter la quantité manquante. J'étais prête à tout jeter quand en ouvrant la porte du frigo, j'ai vu le pot de Philadelphia... Comme je n'avais plus rien à perdre, aussitôt vu, aussitôt intégré à la recette.

J'étais dans le flou total quant au résultat final... après cuisson, j'ai trouvé le visuel tout à fait correct... et c'est à la dégustation que j'ai été totalement rassurée car c'était un vrai régal, un flan crémeux à souhait... et tout le monde a adoré ;)

Donc au final, c'est une recette testée, approuvée et adoptée à 300%. Et au moins maintenant vous avez le choix entre un flan parisien à la pistache (avec 475 ml de lait et sans le Philadelphia) ou un flan crémeux (avec 65 ml de lait et le Philadelphia).

Pour 4 à 6 parts :

Flan crémeux à la pistache

Un moule à fond amovible de 16 cm de diam.

Ingrédients :

65 ml de lait entier (pour le flan parisien il en faut 475 ml)

235 ml de crème entière fluide

95 g de jaunes d’oeufs

120 g de sucre en poudre

45 g de maïzena

1 cc rase de vanille Bourbon en poudre

2 bonnes cc de pâte de pistache

150 g de fromage frais (Philadelphia nature light)

Dans une casserole (à fond épais si possible), porter le lait et la crème à ébullition.

Dans un récipient, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, la maïzena, la vanille et la pâte de pistache.

Puis, tout en mélangeant, verser dessus le lait/crème bouillant. Remettre le tout dans la casserole et, sans cesser de remuer, faire chauffer jusqu’à ce que la préparation commence à très légèrement épaissir.

Verser la préparation dans un récipient et laisser un peu refroidir. Puis, ajouter le fromage frais et bien fouetter le tout (pour une texture bien homogène mixer quelques secondes la préparation avec un mixeur plongeant).

Préchauffer le four à 180 °C.

Répartir la préparation dans le moule et enfourner pendant 25 mn environ (temps adapté à mon four).

Ajout personnel : avant de verser la préparation dans le moule, j’ai « tapissé » le fond, en tassant bien, avec un reste de cake à la noisette (préalablement émietté).

Laisser le flan tiédir avant de le démouler (par précaution, passer une fine lame de couteau le long du bord avant de démouler le flan). Puis, laisser le flan complètement refroidir à température ambiante, avant de le placer au moins 2 h (minimum) au frais avant de le déguster.

Part flan crémeux à la pistache

Bonne gourmandise :)

Publicité
Publicité
Commentaires
P'tit Sablé s'engourmandise !!!
Publicité
P'tit Sablé s'engourmandise !!!
  • " P'tit Sablé s'engourmandise " est un p'tit blog créé par une passionnée de cuisine... et surtout par la pâtisserie !!! Un p'tit blog pour partager, échanger et découvrir plein de p'tites gourmandises !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 100 832
Publicité