Un gâteau totalement improvisé pour utiliser quelques blancs d'oeufs qu'il me restait... au final, un gâteau bien moelleux, très léger en bouche et vraiment délicieux.

Pour 6 parts :

Part gâteau au chocolat

1 moule à gâteau à fond amovible (18 cm de diam. et 4,5 cm de hauteur)

90 g de blancs d’œufs (soit 3 blancs d’oeufs)

120 g de chocolat noir « dessert » (à 52% de cacao)

30 g de beurre doux

20 g + 20 g de sucre en poudre

30 g de maïzena

40 ml de lait entier

1 cc rase de levure chimique

Une quinzaine de framboises surgelées

Beurrer et fariner le moule à gâteau (pour faciliter le démoulage, disposer au fond du moule un papier cuisson).

Préchauffer le four à 170 °C.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Dès que le chocolat est bien fondu, le verser dans un récipient et ajouter 20 g de sucre en poudre. Bien mélanger le tout. Délayer la maïzena dans le lait froid et la verser, ainsi que la levure, dans le récipient où se trouve le chocolat fondu. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène.

Mettre les blancs d’œufs dans un récipient et ajouter 20 g de sucre en poudre. Monter les blancs en neige : la texture des blancs en neige doit être bien mousseuse et légèrement ferme.

Incorporer une grosse cuillère à soupe de blancs en neige dans la préparation chocolatée et mélanger pour détendre un peu la texture. Incorporer délicatement le reste des blancs en neige avec une maryse.

Verser la pâte chocolatée dans le moule et répartir les framboises. Recouvrir les framboises de pâte et bien lisser la surface du gâteau.

Enfourner pendant 25 mn à 170 °C (temps de cuisson adapté à mon petit four électrique).

Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir à température ambiante avant de le démouler (pendant la cuisson le gâteau va bien "monter", il redescendra un peu en refroidissant).

Gâteau chocolat framboises