Mon deuxième Baba ;) celui-ci est imbibé au sirop ananas rhum ambré, et nous l'avons savouré avec des petits morceaux d'ananas caramélisés et une chantilly... un vrai régal.

La recette du savarin est la même que celui que j'ai réalisé en début de semaine (recette ici pour 8-10 personnes), j'ai juste recalculé les quantités pour réaliser un savarin pour 6-8 personnes.

Il est conseillé de préparer le savarin un ou deux jours avant de l'imbiber pour éviter qu'il ne se désagrège lorsqu'il sera imbibé de sirop. J'ai préparé le savarin vendredi après-midi et je l'ai laissé sécher, bien emballé dans du film alimentaire, jusqu'au samedi soir (jour où je l'ai imbibé). Je l'ai ensuite réservé au frais jusqu'à ce midi (jour où nous l'avons dégusté).

Pour 6-8 personnes :

Part baba rhum ananas caramélisés

La pâte à savarin :

7 g de levure de boulanger (levure fraîche)

35 ml de lait entier

150 g de farine

2 oeufs

35 g de beurre doux (bien mou)

15 g de sucre en poudre

1/2 cc de sel fin

1 cc rase de gousse de vanille en poudre (ajout personnel)

Émietter la levure dans un récipient.

Faire légèrement tiédir le lait quelques secondes au micro-onde et, tout en remuant avec un fouet à main, le verser sur la levure. Mélanger jusqu'à ce que la levure soit bien dissoute.

Ajouter ensuite 2 à 3 CS de farine (prélevées sur les 150 g) et mélanger jusqu'à obtenir une pâte assez consistante et élastique. Cette préparation s'appelle le LEVAIN.

Recouvrir le levain avec la farine restante, puis couvrir le récipient avec un linge propre. Laisser le levain pousser à température ambiante pendant 30 mn (il doit doubler de volume).

Ajouter ensuite 1 oeuf et, à l'aide d'une spatule en bois, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte consistante. Incorporer le deuxième oeuf et mélanger de nouveau (la pâte devient plus souple tout en restant élastique).

Mélanger le beurre bien mou jusqu'à obtenir une texture crémeuse et l'ajouter dans le récipient. Mélanger énergiquement pendant 2-3 minutes pour bien incorporer le beurre. Ajouter le sucre, le sel et la vanille, et mélanger pendant 1 mn.

Couvrir à nouveau le récipient avec le linge et laisser la pâte lever pendant 30 mn dans un endroit assez chaud.

Lorsque la pâte a poussé, la répartir dans un moule préalablement beurré (moule à savarin ou à kougelhopf) et lisser bien la surface. Couvrir le moule avec le linge et laisser pousser une dernière fois pendant 30 mn (la pâte doit presque doubler de volume).

Préchauffer le four à 180 °C.

Lorsque la pâte a presque doublé de volume, enfourner pendant 15-20 mn.

Dès la sortie du four, démouler le savarin et le laisser refroidir sur une grille.

Baba au rhum

L'ananas caramélisé :

1 boite d'ananas en tranche au sirop (poids net 564 g)

1 noix de beurre doux

60 g de sucre en poudre

Bien égoutter les tranches d'ananas (surtout garder le sirop qui servira pour imbiber le savarin) et les couper en morceaux.

Préparer un caramel à sec : mettre le sucre dans une poêle et laisser chauffer sans jamais remuer.

En même temps, faire fondre le beurre dans une autre poêle et ajouter les morceaux d'ananas. Laisser chauffer sur feu moyen et mélanger assez souvent.

Dès que le caramel commence à prendre une belle couleur "blond", ajouter (avec précaution pour éviter les projections) les morceaux d'ananas et laisser caraméliser encore quelques minutes (mélanger régulièrement pour bien enrober les morceaux d'ananas).

Laisser refroidir et réserver au frais.

Le sirop  :

300 ml d'eau

200 ml de sirop (celui contenu dans la boite d'ananas en tranche)

250 g de sucre en poudre

1 cc rase de gousse de vanille en poudre (ajout personnel)

25 ml de rhum ambré

Verser dans une casserole, l'eau, le sirop, le sucre, la vanille, et mélanger. Porter à ébullition, puis hors du feu ajouter le rhum et mélanger.

Déposer le savarin dans un récipient (un peu plus large que le savarin) et, à l'aide d'une louche, l'imbiber avec la totalité du sirop. Récupérer le sirop et répéter cette étape 4 fois. Placer ensuite le savarin sur un plat de service, placer les morceaux d'ananas au centre du savarin, et réserver au frais jusqu'à la dégustation.

Conserver le sirop et le réserver au frais... ainsi, lors de la dégustation, chaque personne aura l'opportunité d'imbiber un peu plus sa part de baba.

Baba rhum ananas caramélisés

Un dessert à savourer bien frais avec une chantilly ou une crème pâtissière ;)