Une recette très simple à réaliser pour se faire plaisir en toutes occasions.

Pour un moule à gâteau de forme carré de 24 x 24 cm :

Moelleux ananas

9 rondelles d'ananas frais

Pour le caramel :

20 morceaux de sucre

3 CS d'eau

Pour le moelleux :

150 g de beurre doux bien mou

125 g de sucre en poudre*

25 g de vergeoise blonde saveur vanille*

* ou 150 g de sucre en poudre

3 oeufs de calibre moyen à température ambiante

100 g de farine

25 g de maïzena

25 g d’amandes en poudre

1 pincée de fleur de sel (ou sel fin)

5 g de levure chimique

1 CS de rhum ambré

Préchauffer le four à 170 °C.

Beurrer légèrement le moule à gâteau et disposer au fond un papier cuisson pour faciliter le démoulage.

Dans une petite casserole, faire chauffer les morceaux de sucre avec l'eau jusqu'a l'obtention d'un caramel légèrement ambré. Répartir aussitôt le caramel dans le fond du moule et disposer dessus les rondelles d'ananas.

Ananas

Dans un saladier, à l'aide d'un fouet à main, battre vivement le beurre (bien mou) avec le sucre en poudre et la vergeoise. Incorporer ensuite les oeufs, un par un, en mélangeant bien à chaque ajout.

Mélanger la farine avec la maïzena, les amandes en poudre et la levure, puis verser ce mélange dans le saladier. Ajouter la pincée de fleur de sel et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

Ajouter pour finir le rhum, mélanger, et répartir harmonieusement la pâte sur les rondelles d'ananas. Bien lisser la surface.

Moelleux ananas avant cuisson

Enfourner pendant 40-45 mn environ. Si en cours de cuisson le dessus du moelleux colore de trop, baisser la température du four et laisser cuire un peu plus longtemps. Vérifier la cuisson en insérant la pointe d'un couteau dans le coeur du moelleux ; elle doit ressortir propre.

Après cuisson démouler aussitôt le moelleux sur une grille et ôter délicatement le papier cuisson. Laisser le moelleux complétement refroidir avant de le savourer.