Une délicieuse tarte réalisée avec une pâte à tarte au yaourt et une simple garniture composée de framboises (celles du jardin de mon papa) et de cerises.

La pâte à tarte au yaourt est vraiment extra... légère et croustillante croquante.

Pour 6 parts :

Tarte framboise cerise

1 moule à tarte (à fond amovible) de 20 cm de diam.

La pâte à tarte au yaourt :

Pour la pâte à tarte je me suis inspirée de celle de Marie du blog Une Affaire de Goût.

170 g de farine de blé (T45)

125 g de yaourt nature (type "velouté")

3 CS d'huile de tournesol

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

Verser tous les ingrédients dans un récipient et commencer à mélanger avec une fourchette. Continuer ensuite le mélange à la main jusqu'à pouvoir former une boule de pâte qui se détache du récipient.

Étaler (pas trop finement) la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et foncer le moule à tarte. Piquer la pâte (fond et bord) à l'aide d'une fourchette et placer au frais pendant 30 mn.

Pâte à tarte au yaourt

Préchauffer le four à 180 °C.

Recouvrir la pâte avec une feuille de papier cuisson (fond et bord) et répartir dessus des billes de cuisson. Précuire le fond de tarte pendant 25 mn (le bord doit être légèrement coloré. Temps de cuisson adapté à mon petit four électrique).

Fond de tarte précuit

Pendant la cuisson du fond de tarte, préparer la garniture :

425 g de framboises fraîches

60 g de sucre en poudre

175 de cerises lavées, équeutées et dénoyautées

40 g de sucre en poudre

Mettre les framboises dans une petite casserole et ajouter les 60 g de sucre. Mélanger et faire chauffer, à feu doux et à découvert, pendant 10 mn (mélanger de temps en temps). Puis verser le tout dans une petite passoire en prenant soin de disposer en dessous un récipient pour recueillir le jus.

Pendant l'égouttage des framboises, préparer les cerises : mettre les cerises et les 40 g de sucre dans la casserole, et faire chauffer, à feu doux et à couvert, jusqu'à ce que les cerises soient bien moelleuses (10 mn environ). Ôter les framboises de la passoire et mettre à la place les cerises à égoutter (laisser le récipient en dessous pour recueillir le jus).

Répartir ensuite la compotée de framboises sur le fond de tarte précuit, puis disposer dessus les cerises.

Garniture avant cuisson

Saupoudrer l'ensemble de sucre en poudre et remettre la tarte au four pendant 25 mn (temps de cuisson adapté à mon petit four électrique).

Quelques minutes avant la fin de la cuisson de la tarte, verser 100 ml de jus de fruits (jus de framboises et cerises mélangés) dans une petite casserole et ajouter une pointe de couteau d'agar agar. Bien mélanger et porter à ébullition.

Répartir le jus sur la garniture et laisser refroidir à température ambiante.

Une délicieuse tarte à savourer à température ambiante ou après un passage au frais.

Pour un dessert encore plus gourmand, servir les parts avec une chantilly ou une boule de glace à la vanille.