Aujourd'hui, je vous propose un p'tit dessert vraiment délicieux : une p'tite semoule au lait vanillé présentée sous la forme d'un Maki, accompagné d'une p'tite sauce au chocolat !!!

Je n'ai jamais essayé de réaliser de vrai Maki (et maintenant je sais pourquoi !!! lol), aussi pour réaliser cette recette je peux vous assurer que j'ai mis du temps, beaucoup de temps... mais ça valait le coup...

Pour 2 personnes

(2 makis par personne) :

DSCN1244

50 g de graines de semoule moyennes (non cuites)

50 g de chocolat blanc

150 ml de lait entier

1 sachet de sucre vanillé Bourbon

2 feuilles de gélatine

50 ml de crème entière liquide

1 kiwi

Sauce au chocolat : 50 g de chocolat noir et 2 CS de crème entière liquide

Brisures de biscuits (spéculoos par exemple)

Mettre le lait dans une petite casserole avec le sucre vanillé et porter à ébullition. Ajouter la semoule et, sur feu doux et à couvert, laisser cuire 5 mn, en remuant de temps en temps.

Découvrir et laisser cuire, toujours à feu doux, jusqu'à ce que la semoule soit tendre et ait absorbé tout le liquide. Réserver.

Mettre de l'eau froide dans un bol et y faire tremper les feuilles de gélatine.

Préparer un bain-marie.

Mettre le chocolat blanc et la crème dans un récipient (adapté au bain-marie) et le placer au-dessus d'une casserole d'eau frémissante (l'eau du bain-marie ne doit pas toucher le récipient). Ajouter la gélatine égouttée et laisser fondre le tout en remuant de temps en temps.

Verser le mélange précèdent sur la semoule et mélanger.

Si comme moi vous n'avez pas le matériel nécessaire pour rouler les Makis, l'opération qui suit va être très délicate... mais à force de patience, beaucoup de patience, on y arrive...

Verser la préparation semoule/chocolat blanc sur une bande de film étirable et l'étaler pour former un rectangle d'environ 0,5 d'épaisseur (pour faciliter l'opération du façonnage du rouleau, placer quelques minutes le rectangle au frais pour faire un peu durcir la prépartion. Puis disposer au centre de ce rectangle, sur toute la longueur, des petits morceaux de kiwi. En vous aidant du film étirable rouler la semoule sur le kiwi pour former un rouleau, puis fermer les 2 extrémités tout en resserrant le rouleau. Placer au frais pour 2 h minimum.

Une demi heure avant de servir les Makis : sortir le rouleau du frais et enlever le film étirable. Couper les 2 extrémités, qui ne sont pas vraiment présentables ni régulières, et couper le reste du rouleau en 4 tranches d'environ 3-4 cm d'épaisseur.

Ecraser quelques biscuits (de type spéculoos par exemple) et rouler chaque tranche dans les brisures (les miennes ont été roulées dans des brisures de tuiles aux noisettes que j'avais préparées la veille).

Préparer la sauce au chocolat : faire bouillir la crème liquide au micro-ondes, puis ajouter le chocolat noir et laisser fondre. Mélanger pour bien lisser la texture et verser la sauce dans deux petits pots.

Servir aussitôt, 2 makis par personne, accompagnés d'un petit pot de chocolat fondu.

Une recette très laborieuse à réaliser, surtout quand on a jamais façonné de Makis, mais heureusement j'ai été largement récompensé lors de la dégustation !!! On s'est régalé !!!