Pour changer de la traditionnelle tarte amandine au poire, voici de délicieuses petites tartelettes à la crème d'amande et aux fraises...

Pour 8 tartelettes :

1 moule en silicone à tartelette (6 empreintes) + 2 petits moules individuels

Tartelette amandine fraise

La pâte à tarte :

125 g de farine

35 g d'amandes en poudre

1 pincée de fleur de sel (ou de sel fin)

35 g de sucre en poudre

85 g de beurre doux froid

1 jaune d'oeuf

Mélanger la farine avec les amandes en poudre, le sel et le sucre en poudre. Incorporer ensuite le beurre (préalablement coupé en petits morceaux) en "sablant" l'ensemble du bout des doigts. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger jusqu’à pouvoir former une boule de pâte.

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson (sans ajouter de farine), puis, à l'aide d'un verre*, découper 8 ronds de pâte. Foncer les 6 empreintes du moule et les deux petits moules individuels avec les ronds de pâte et placer le tout au réfrigérateur pendant 30 mn.

* le diamètre du verre doit être un peu plus grand que celui des empreintes à tartelette

Préchauffer le four à 180 °C.

Piquer chaque fond de pâte à l'aide d'une fourchette (fond et bord) et déposer une feuille de papier cuisson sur chacun d'eux. Répartir ensuite dessus du riz cru (ou billes de cuisson) et enfourner les fonds de pâte pendant 15 mn environ (le bord doit être légèrement doré).

Pendant ce temps, préparer la crème d'amande :

45 g de beurre doux bien mou

45 g de sucre en poudre

45 g d'amandes en poudre

1 oeuf de calibre moyen à température ambiante

Autre :

8 grosses fraises

Laver les fraises (non équeutées) sous un filet d'eau froide, sans les faire tremper, puis bien les essuyer avec un papier absorbant. Réserver.

A l’aide d’un fouet à main, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Incorporer ensuite les amandes en poudre, puis l'oeuf, et bien mélanger l’ensemble.

Une fois les fonds de tartelettes précuits, les sortir du four et ôter le riz (ou billes de cuisson) et le papier cuisson. Répartir la crème d’amande dans les fonds de tartelettes, puis déposer dessus une fraise préalablement équeutée et coupée en trois.

Remettre aussitôt les tartelettes au four pendant 25 mn environ, jusqu’à ce que la crème d’amandes soit bien dorée.

Après cuisson, laisser les tartelettes un peu refroidir avant de les démouler délicatement, puis les placer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.