750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Sablé s'engourmandise !!!
16 août 2015

Gâteau au yaourt façon Kinder Délice coco

Un délicieux dessert très simple à réaliser.

J'ai réalisé un petit gâteau (15 cm de diam. - 5 cm de hauteur) car cette semaine le nombre de mes gourmands est très réduits pour cause de congés...

Pour 4 parts :

Gâteau yaourt kinder délice

La ganache montée :

150 g de chocolat noir Nestlé dessert

150 ml de crème entière fluide à 30% de M.G.

Concasser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie. Une fois le chocolat bien fondu, le mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse et le verser dans un récipient.

Faire chauffer aussitôt la crème au micro-ondes (ne pas faire bouillir).

Verser ensuite lentement un tiers de la crème bien chaude sur le chocolat fondu et mélanger énergiquement à l'aide d'une maryse. Incorporer un deuxième tiers de la même façon, puis le reste de la crème.

A l'aide d'un film alimentaire, filmer la crème chocolatée "au contact" et la placer au frais pendant 3 h.

Le gâteau au yaourt et au cacao (quantités pour un moule à charnière de 15 cm de diam.) :

1 oeuf moyen (poids net "sans coquille" 55 g)

50 g de yaourt entier nature (texture « velouté »)

25 g de beurre fondu et refroidi

65 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

40 g de farine

35 g de maïzena

1 CS rase de cacao en poudre non sucré

1 cc rase de levure chimique

Préchauffer le four à 170 °C.

Dans un récipient mélanger vivement, à l’aide d’un fouet à main, l'oeuf avec le yaourt, le beurre (fondu et refroidi), le sucre en poudre et le sucre vanillé.

Ajouté la farine, la maïzena, le cacao et la levure, et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.

Beurrer le moule et répartir la pâte. Lisser bien la surface et tapoter le moule (bord et fond) afin d'enlever les éventuelles bulles d'air.

Pour la cuisson du gâteau, j'ai utilisé la technique du "torchon humide" qui permet au gâteau de cuire et de se développer uniformément : mouiller un torchon propre et l'essorer. Envelopper ensuite le contour du moule avec le torchon. Suivant le type de four, cette technique nécessite une cuisson un peu plus longue. Enfourner pendant 30 mn* (temps de cuisson adapté à mon petit four électrique).

* Retirer le torchon dans les 5 dernières minutes. Vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir propre, sinon prolonger la cuisson quelques minutes.

Après cuisson, laisser le gâteau un peu tiédir avant de le démouler, puis le placer sur une grille jusqu'à complètement refroidissement.

Gâteau yaourt cacao

La crème à la noix de coco :

130 g de mascarpone bien froid

60 g de crème entière fluide à 30% de M.G. bien froide

30 g de sucre glace

1 pincée de gousse de vanille en poudre

2 CS rase de noix de coco en poudre

Quelques gouttes d’arôme « noix de coco »

Verser le mascarpone et la crème fluide dans un récipient, puis à l'aide d'un batteur électrique, commencer à fouetter l'ensemble. Dès que la texture commence à se raffermir, ajouter le reste des ingrédients et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée ferme.

Le montage :

Couper le gâteau en trois dans le sens de l'épaisseur. Manipuler les disques de gâteaux avec précaution pour éviter de les casser.

Disposer le bas du gâteau sur un plat de service et verser au centre la moitié de la crème à la noix de coco. Déposer dessus un disque de gâteau (celui du milieu) et appuyer légèrement dessus afin d'étaler la crème jusqu'au bord. Verser au centre le reste de la crème et déposer dessus le haut du gâteau. Appuyer légèrement sur le disque de gâteau afin d'étaler la couche de crème jusqu'au bord du gâteau.

Placer le gâteau au frais pendant 2 h (minimum) pour raffermir la crème.

A l'aide d'un batteur électrique (vitesse modérée), fouetter la ganache au chocolat noir (bien froide) jusqu'à obtenir la consistance d'une crème onctueuse et assez ferme. Recouvrir entièrement le gâteau de ganache montée.

Replacer le gâteau au frais jusqu'à la dégustation.

Part gâteau yaourt kinder délice

Publicité
Publicité
Commentaires
P'tit Sablé s'engourmandise !!!
Publicité
P'tit Sablé s'engourmandise !!!
  • " P'tit Sablé s'engourmandise " est un p'tit blog créé par une passionnée de cuisine... et surtout par la pâtisserie !!! Un p'tit blog pour partager, échanger et découvrir plein de p'tites gourmandises !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 100 832
Publicité