Une délicieuse crème aux fruits de la passion... accompagnée d'un moelleux chocolat banane (recette ici) et de quelques petites meringues au cacao (la recette des meringues est issue du blog Coupe & cuit que vous trouverez ici).

Pour 4 personnes :

Crème diplomate fruits de la passion

La crème diplomate aux fruits de la passion :

70 ml de jus de fruits de la passion fraîchement pressés (prévoir 3 fruits de la passion)

3 feuilles de gélatine soit 3 g (feuille de 1 g - qualité "fine or" 200 bloom)

200 ml de lait entier

60 g de jaunes d'oeufs (3 à 4 jaunes d'oeufs)

60 g de sucre en poudre

25 g de maïzena

25 g de beurre doux froid

125 ml de crème entière fluide à 30% de M.G. bien froide

1 CS rase de sucre glace

Couper les fruits de la passion en deux et vider le contenu dans une passoire préalablement posée sur un récipient. A l'aide d'une cuillère, bien presser l'ensemble pour extraire le jus (vous aurez besoin de 70 ml de jus pour la recette).

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau bien froide.

Verser le lait dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen.

Pendant ce temps, à l'aide d'un fouet à main, fouetter vivement, mais sans faire blanchir, les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite la maïzena et le jus de fruits de la passion, et bien mélanger. Puis, sans cesser de mélanger, verser dessus le lait chaud et mélanger vivement. Reverser ensuite la préparation dans la casserole et faire chauffer, sur feu doux et sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème épaississe. Transvaser ensuite la crème dans un récipient et ajouter aussitôt les feuilles de gélatine bien essorées. Mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit complètement fondue et incorporer le beurre. Bien mélanger, puis filmer la crème au contact avec un film alimentaire. Laisser la crème un peu refroidir (lors de l'incorporation de la crème montée, la crème pâtissière doit être à peine tiède mais pas encore figée).

Verser ensuite la crème dans un récipient et, à l’aide d’un batteur électrique, commencer à fouetter. Dès que la préparation commence à se raffermir ajouter le sucre glace et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée ferme. Puis, à l’aide d’une maryse, l'incorporer délicatement à la crème pâtissière.

Disposer au fond de quatre grandes verrines (ou pots à confiture) un morceaux de moelleux et répartir dessus la crème.

Placer les verrines au frais pendant quelques heures le temps que la crème prenne (je les ai préparées en début d'après-midi pour une dégustation le soir même).

Disposer les meringues sur la crème juste avant de les déguster.