Une délicieuse crème au chocolat très simple à réaliser...

Pour obtenir la texture idéale, préparer la crème la veille (dans l'après-midi ou la soirée) pour le lendemain midi, ou le matin pour le soir même.

Pour 4 à 5 personnes :

Crème chocolat noir

125 g de chocolat noir pâtissier à 52% de cacao

200 ml de lait écrémé

300 ml de crème fluide entière à 30% de matière grasse

4 jaunes d’oeufs (72 g)

25 g de sucre en poudre

Concasser le chocolat en petits morceaux.

Verser le lait et la crème fluide dans une casserole, mélanger puis faire chauffer sur feu moyen.

Dès que le mélange lait/crème commence à devenir tiède, fouetter (fouet à main) les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis tout en fouettant doucement avec le fouet à main, verser le mélange lait/crème tiède sur les jaunes d'oeufs blanchis. Bien mélanger et reverser le tout dans la casserole. Faire cuire à feu doux en remuant sans cesse, avec une cuillère en bois ou une maryse, jusqu'à obtenir une cuisson à la nappe qui doit légèrement épaissir (ne pas faire bouillir la crème. La crème est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère (ou la maryse) et que la mousse en surface a disparu).

Retirer du feu et verser la préparation dans un saladier. Ajouter aussitôt le chocolat concassé en petits morceaux et bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse et homogène.

Répartir la crème dans 4 ou 5 ramequins et laisser complètement refroidir à température ambiante. Placer ensuite les crèmes au chocolat au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de les déguster.