De savoureux pancakes à savourer chauds ou tièdes... à l'apéritif ou en accompagnement d'une viande ou d'une poêlé de légumes.

 Pour 7 pancakes (de 10 cm de diam.) :

Pancake courgette ricotta

2 courgettes de taille moyenne

1 petit oignon

Huile d'olive

125 g de ricotta

2 blancs d’oeufs (blancs provenant d'oeufs de calibre moyen)

10 g de farine de lupin*

40 g de farine d’orge mondé*

10 g de son d’avoine*

1 cc d'herbe aromatique (sauge pour ma part)

Sel, poivre

* vous pouvez remplacer  les farines de lupin et d'orge mondé, et le son d'avoine, par 60 g de farine de blé (T45).

Éplucher l'oignon puis l'émincer très finement.

Laver les courgettes sous un filet d'eau froide, bien les essuyer, puis couper les extrémités. Râper ensuite les courgettes à l'aide d'une grille moyenne.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y faire rissoler l'oignon. Ajouter ensuite les courgettes râpées et laisser cuire sur feu moyen et à couvert jusqu'à ce que les courgettes commencent à devenir tendres (pendant la cuisson, mélanger régulièrement et délicatement). Ôter ensuite le couvercle et laisser chauffer jusqu'à ce que le jus rejeté par les courgettes soit presque évaporé (la préparation doit rester, à la fin de la cuisson, légèrement humide). Surveiller bien la cuisson et mélanger régulièrement pour éviter à la préparation d'accrocher au fond de la poêle, et délicatement pour ne pas écraser les courgettes. Laisser ensuite la préparation tiédir et pendant ce temps préparer la pâte.

Mettre les blancs d'oeufs dans un saladier et ajouter la ricotta. Mélanger vivement l'ensemble à l'aide d'un fouet à main, puis incorporer les farines et le son d'avoine. Saler, poivrer, puis ajouter le mélange courgette/oignon et l'herbe aromatique. Bien mélanger (délicatement) l'ensemble.

Graisser légèrement une poêle à crêpe (par exemple) et faire chauffer sur feu moyen. Dès que la poêle est bien chaude, verser une grosse cuillère de la préparation au centre de la poêle et l'étaler un peu avec le dos de la cuillère en lui donnant une forme ronde. Laisser cuire pendant 3 mn (environ) sur feu moyen. Tester la cuisson en soulevant un peu le pancake à l'aide d'une spatule ; si le pancake a une belle couleur "doré" et qu'il se tient bien, le retourner délicatement et laisser cuire l'autre face jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la préparation.

* si vous utilisez une poêle anti-adhésive, vous n'aurez pas besoin de la graisser.

Petite astuce : pour garder les pancakes au chaud, faire bouillir de l'eau dans une casserole et poser ensuite une assiette sur la casserole. Déposer au fur et à mesure vos pancakes sur l'assiette.

Ces pancakes peuvent être préparés à l'avance et être réchauffés à la poêle ou au micro-ondes quelques minutes.