Un délicieux cake parfumé à la cannelle et agrémenté de fruits confits...

Important : sortir le beurre du frais, la veille ou plusieurs heures avant, afin qu'il soit bien mou.

Pour 12 tranches environ* :

* avec un petit moule à cake (en fer)

Cake cannelle fruits confits

Ingrédients :

180 g de beurre doux bien mou

120 g de sucre glace

3 oeufs de calibre moyen à température ambiante (blancs et jaunes séparés)

60 g de sucre en poudre

180 g de farine T55

1 cc rase de levure chimique

1 cc de cannelle en poudre

80 g de fruits confits

Préparation :

Préchauffer le four à 160 °C.

Mettre le beurre bien mou dans un grand récipient, puis, à l'aide d'un fouet électrique, le fouetter jusqu'à l'obtention d'une texture bien crémeuse.

Sans cesser de fouetter, incorporer petit à petit le sucre glace, et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une "crème" onctueuse et de couleur pâle. Ajouter les jaunes d'oeufs et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Mélanger la farine avec la levure et la cannelle, puis, à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une maryse en silicone, incorporer délicatement (sans fouetter, ni battre) ce mélange (préalablement tamisé) dans la précédente préparation. Au final vous obtiendrez une pâte très dense.

Monter les blancs en neige à l'aide du fouet électrique. Dès que la préparation commence à bien mousser, ajouter le sucre en poudre et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention de blancs en neige ferme.

Ajouter deux cuillères à soupe de blancs en neige à la précédente préparation et mélanger, à l'aide d'une maryse, pour détendre la préparation. Incorporer ensuite, très délicatement, le reste des blancs en neige.

Pour finir, incorporer délicatement les fruits confits et répartir la pâte dans un moule à cake (préalablement beurré et fariné) en lissant bien la surface.

 

Cake cannelle fruits confits (avant cuisson)

 

Glisser le moule dans le four préchauffé et laisser cuire pendant 1 h. (1) (2)

(1) après 15 mn de cuisson, fendre le dessus du cake (au milieu) avec la pointe d’un couteau pour lui permettre de bien se développer pendant la cuisson.

(2) le temps de cuisson indiqué est adapté à mon petit four électrique. Vérifier la cuisson en insérant la lame d'un couteau dans le coeur du cake, elle doit ressortir propre, sinon prolonger la cuisson quelques minutes).

Laisser le cake un peu tiédir avant de le démouler, puis le placer sur une grille. Si vous préférez un cake avec une croûte croustillante, le laisser complètement refroidir sur la grille avant de le déguster, ou au contraire, pour une croûte plus tendre, emballer le quatre-quart tiède dans un film alimentaire et le laisser refroidir ainsi.