Pour une de mes copinautes du groupe Faim de loup : gourmand et surtout curieux (Facebook), j'ai réalisé à nouveau ma charlotte à la mousse de raisins blancs mais en remplaçant, dans la mousse, la gélatine par de l'agar agar... au final, une charlotte toujours aussi délicieuse avec une mousse crémeuse à souhait... un vrai régal.

Normalement j'aurai dû mettre environ 3/4 d'une cuillère à café d'agar agar pour remplacer les 4 g de gélatine... mais comme j'ai aussi opté pour un fromage blanc plus onctueux (et à 0% de MG) que celui que j'avais utilisé dans ma première charlotte, et que je souhaitais aussi un tout petit peu plus de "tenue", j'ai mis 1 cc d'agar agar (soit un sachet de 2 g).

Un délicieux dessert à préparer la veille de la dégustation...

Pour 3-4 personnes :

Charlotte mousse raisins blancs

Le confit de raisins blancs (200 g) :

350 g de raisins blancs (Chasselas)

150 g de sucre en poudre

Le jus d'un demi-citron

50 ml d’eau

Laver les raisins sous un filet d’eau froide, puis les mettre dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et l’eau. Porter à ébullition, puis écraser les raisins et laisser cuire à feu moyen pendant 30 mn environ (remuer souvent). A la fin, vous devez obtenir un mélange bien sirupeux qui nappe la cuillère.

Au cours de la cuisson, prélever 2 CS de jus et laisser refroidir. Ce jus servira à délayer l'agar agar.

Confit avant cuisson  Confit début cuisson  Raisins  Confit

Verser le tout dans une passoire et presser les raisins pour extraire la pulpe (à la fin il ne doit rester dans la passoire que la peau et les petits pépins).

Confit bis  Confit après cuisson

La mousse de raisins blancs :

1 cc d'agar agar (1 sachet de 2 g)

200 g de confit de raisins blancs (recette ci-dessus)

250 g de fromage blanc (Calin de Yoplait à 0% de MG)

125 g de crème entière fluide (bien froide)

1 CS de sucre glace

Délayer l'agar agar dans les 2 CS de jus réservé.

Faire chauffer 50 g de confit de raisins et dès les premiers bouillons ajouter l'agar agar délayé. Mélanger et laisser bouillir 2 mn tout en mélangeant.

Hors du feu, mélanger aussitôt cette préparation avec les 150 g de confit réservé dans un récipient. Laisser un peu refroidir (le confit doit être à peine tiède) et ajouter le fromage blanc. Bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

Réserver au frais le temps de préparer la chantilly.

Monter la crème entière fluide en chantilly très ferme. Dès qu'elle commence à devenir ferme ajouter le sucre glace et continuer de fouetter une petit minute. Incorporer ensuite, très délicatement, cette chantilly à la préparation au fromage blanc.

Le montage :

Pour le montage de ma charlotte j'ai utilisé un cadre à pâtisserie réglable et choisi un diamètre de 13 cm (elle est plus haute que large).

J'ai disposé au fond du cadre des biscuits cuillers réduits en miettes en tassant bien et en veillant à ne pas laisser d'espace. Ensuite j'ai réparti la mousse et placée au frais pour la nuit.

Le lendemain, 30 mn avant de la servir, j'ai décerclé délicatement la mousse et j'ai posé tout autour des langues de chat et un petit ruban pour maintenir le tout. Puis, j'ai réparti dessus un peu confit de raisins que j'avais refait dans la soirée (sans ajout de gélatine ou d'agar agar).

Charlotte mousse raisins blancs (coupe)  Part charlotte

Bonne gourmandise ;)