Après le gâteau à la Danette parfum pistache voici le gâteau à la Danette saveur praliné. Je l'ai agrémenté de chocolat blanc râpé et de pralin en poudre... un vrai bonheur en bouche, aussi moelleux que savoureux.

Pour 8 parts :

Gâteau crème dessert praliné, chocolat blanc, pralin

1 moule à gâteau de 20 cm de diam.

50 g de chocolat blanc à pâtisser

50 g de beurre doux

2 oeufs de calibre moyen

125 g de sucre en poudre

1 crème dessert aromatisée "Danette" saveur praliné (pot de 125 g)

80 g de farine

70 g de maïzena

2 cc rases de levure chimique

50 g de pralin en poudre

Préchauffer le four à 160 °C.

Râper le chocolat blanc et réserver (avec un économe c'est super simple).

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sur feu doux et sans coloration. Le laisser ensuite refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, casser les oeufs dans un récipient et ajouter le sucre en poudre. Puis, à l'aide d'un fouet électrique, fouetter l'ensemble jusqu'à ce que la préparation blanchisse et augmente de volume.

Ajouter ensuite la crème dessert "Danette" et le beurre (préalablement fondu et refroidi), et incorporer bien le tout en mélangeant délicatement avec une maryse.

Mélanger la farine avec la maïzena et la levure, et tamiser l'ensemble au-dessus du précèdent mélange. Puis, à l'aide d'une maryse, mélanger délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Ajouter le pralin en poudre et le chocolat blanc préalablement râpé, puis les incorporer en mélangeant délicatement.

Beurrer le moule à gâteau et répartir la pâte. Lisser bien la surface et tapoter le moule (bord et fond) afin d'enlever les éventuelles bulles d'air.

Pour la cuisson du gâteau, j'ai utilisé la technique du "torchon humide" qui permet au gâteau de cuire et de se développer uniformément : mouiller un torchon propre et bien l'essorer. Envelopper ensuite le contour du moule avec le torchon et enfourner pendant 35 mn*. Retirer ensuite le torchon et poursuivre la cuisson pendant 5 mn.

* Le temps de cuisson indiqué est adapté à mon petit four électrique. Suivant le type de four, la technique du "torchon humide" peut nécessiter une cuisson un peu plus longue. Vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir légèrement humide mais propre, sinon prolonger la cuisson quelques minutes.

Après cuisson, laisser le gâteau un peu tiédir avant de le démouler délicatement. Le placer ensuite sur une grille jusqu'à complet refroidissement, puis déguster.

Vous pouvez également le préparer à l'avance et l'envelopper tiède dans un film alimentaire afin qu'il conserve tout son moelleux.