Une charlotte à l'abricot en forme d'oeuf de Pâques... pour la forme j'ai simplement utilisé mon grand moule à chocolat.

Un dessert très facile à réaliser, qui peut être préparer la veille ou dans la journée (prévoir 4 h de réfrigération minimum).

Pour 6 parts :

Charlotte_de_P_ques_abricots

125 g de fromage blanc à 3,2% de M.G.

125 g de crème entière fluide à 30% de M.G.

2 sachets de sucre vanillé

1 boite d’oreillons d’abricots pelés au sirop léger (poids net 420 g)

Biscuits à la cuillère

Petit conseil : suivant le moule utilisé, déposer un film alimentaire dans le moule pour faciliter le démoulage.

Mettre les oreillons d'abricots à égoutter dans une petite passoire en prenant soin de disposer en dessous un récipient afin de récupérer le sirop (sirop qui va servir à imbiber les biscuits à la cuillère).

Tremper brièvement et un par un, les biscuits à la cuillère dans le sirop (côté plat du biscuit), et tapisser au fur et à mesure le fond et bord du moule.

Biscuits_cuill_re

Mélanger le fromage blanc avec le sucre vanillé et monter la crème fluide en chantilly ferme. A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement la chantilly au fromage blanc.

Couper les oreillons d'abricots en petits morceaux.

Répartir la moitié de la crème au fromage blanc, puis une couche d'abricots. Déposer ensuite une couche de biscuits légèrement imbibés de sirop, puis répartir le reste de la crème au fromage blanc et une couche d'abricots. Fermer la charlotte en déposant à nouveau une couche de biscuits à la cuillère légèrement imbibés de sirop (toujours côté plat du biscuit).

Couper ou replier les biscuits dépassant du moule afin d'avoir une surface bien harmonieuse et couvrir le moule avec un film alimentaire.

Poser un plat de service (ou autre) sur le moule afin de bien "compacter" l'ensemble et placer la charlotte au frais pendant 4 h minimum (ou pour la nuit).

Part_charlotte_de_P_ques___l_abricot

Démouler la charlotte et déguster bien frais.