Un délicieux dessert qui croustille...

Pour 5 coupelles :

Coupelle crème pâtissière pistache

Les coupelles en gaufrette :

70 g de cassonade

30 ml de lait entier

70 g de beurre doux

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

70 g de farine

Mettre dans une petite casserole, la cassonade, le lait, le beurre et le sucre vanillé, et tout en mélangeant avec une maryse, faire chauffer sur feu doux jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu (ne surtout pas faire bouillir). Verser ensuite la préparation dans un récipient et laisser refroidir.

Ajouter ensuite l’œuf et bien mélanger à l’aide d’un fouet à main. Incorporer la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et homogène.

Pour la cuisson j'ai utilisé un appareil électrique à gaufrette ronde. Pour la forme "coupelle", il suffit de déposer une gaufrette, dans un petit moule en fer (en forme d'étoile par exemple) pour qu’elle prenne la forme (il faut agir rapidement car la gaufrette durçit très vite). La laisser ensuite refroidir quelques minutes dans le moule, le temps que la gaufrette durcisse, puis la démouler très délicatement et la laisser complètement refroidir sur une grille.

La crème pâtissière (recette de C. Felder) :

500 ml de lait entier (important)

120 g de jaunes d'oeufs

120 g de sucre en poudre

1/2 cc de gousse de vanille en poudre

50 g de maïzena

50 g de beurre doux

3 CS de pâte de pistache

Verser le lait dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen.

Pendant ce temps, à l'aide d'un fouet à main, fouetter (sans faire blanchir) les jaunes d’oeufs avec le sucre et la vanille en poudre. Ajouter la maïzena et fouetter à nouveau pour bien l'incorporer.

Puis, tout en fouettant, incorporer d'abord un tiers du lait bien chaud, puis ensuite le reste du lait. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire, sur feu moyen, en fouettant énergiquement sans interruption, jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. Transvaser aussitôt la crème dans un récipient pour arrêter la cuisson, et ajouter le beurre (préalablement coupé en petits morceaux) et la pâte de pistache. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé à la crème.

Pour éviter la formation d'une peau lors du refroidissement, filmer la crème "au contact" avec un film alimentaire, puis la placer aussitôt au frais jusqu'à ce qu'elle soit bien froide.

Finalisation :

Si vous remplissez les coupelles juste avant de les servir, il n'est pas nécessaire de badigeonner l'intérieur de chocolat. Celui-ci permet surtout d'imperméabiliser l'intérieur des coupelles pour pouvoir les garnir un peu à l'avance.

1 tablette de chocolat "dessert" (blanc, lait ou noir)

50 framboises fraîches (10 par coupelle)

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonner délicatement l'intérieur des coupelles de chocolat (pour limiter au maximum le risque de casse, réaliser cette étape en plaçant, au fur et à mesure, les coupelles dans le moule utilisé pour le moulage). Placer ensuite les coupelles au frais le temps de faire durcir le chocolat. Répartir la crème et les framboises dans les coupelles et réserver au frais jusqu'à la dégustation.