Pour réaliser les fonds de mes tartelettes-gâteaux, j'ai repris la recette du fond de mon gâteau au fromage blanc saveur coco ; c'est une pâte hyper simple à réaliser et qui, contrairement à la pâte à tarte, ne nécessite de temps de repos au frais et l'utilisation du rouleau à pâtisserie ;)

Pour 4 tartelettes-gâteaux :

Tartelettes prunes amandes et miel

4 petits cercles à pâtisserie (8 cm de diam., 5 cm de hauteur)

Les fonds des tartelettes-gâteaux :

70 g de beurre doux (bien mou)

1 sachet de sucre vanillé (sachet de 8 g)

20 g de sucre en poudre

1 blanc d'oeuf (35 g)

100 g de farine tamisée

1/2 cc de cannelle

1/2 cc de vanille Bourbon en poudre

Garniture :

Amandes en poudre

Sucre en poudre

Cannelle

2 prunes rouges (1/2 prunes par tartelette-gâteau)

Beurre doux (fondu)

Miel

Amandes effilées

Préchauffer le four à 170 °C.

A l'aide d'un fouet à main, fouetter le beurre avec les sucres. Ajouter le blanc d'oeuf et bien fouetter le tout. Incorporer la farine, la cannelle et la vanille en poudre, et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Disposer les cercles à pâtisserie sur la plaque du four, préalablement recouverte d'une feuille de cuisson. Puis, à l’aide d’une grosse cuillère, répartir la pâte dans le fond des cercles et bien égaliser la surface.

Fonds

Enfourner pendant 10 mn (pré-cuisson).

Mélanger 2 CS d’amandes en poudre avec 1 CS de sucre en poudre et 1/2 cc de cannelle, et répartir ce mélange sur les fonds pré-cuits.

Laver, essuyer et couper les prunes en quartiers. Puis, répartir les prunes dans les cercles (1/2 prunes par tartelette). Saupoudrer les prunes d’un peu de sucre en poudre et enfourner pendant 25-30 mn (environ).

Prunes

Puis, mélanger 1 CS de beurre doux (fondu) avec 1 cc de sucre en poudre, 1 cc de miel et 2 CS d’amandes effilées (émiettées), et répartir ce mélange sur les tartelettes.

Amandes miel

Remettre les tartelettes-gâteaux au four, mode "grill", pendant quelques minutes le temps de colorer les amandes (surveiller bien la cuisson pour éviter de brûler les amandes).

Sortir les tartelettes-gâteaux du four et les poser sur une grille. Enlever délicatement les cercles et laisser refroidir.

Bonne gourmandises ;)