Un dessert très facile à réaliser... à préparer la veille pour le lendemain ou en début d'après-midi pour le soir même (prévoir 5 h de réfrigération minimum).

Pour 4 personnes :

(diam. 15 cm, hauteur 10 cm)

Charlotte aux kiwis jaunes

Le biscuit à la cuillère* :

* Recette issue du Livre rose de Christophe Felder

3 oeufs (blancs et jaunes séparés)

90 g de sucre en poudre

90 g de farine tamisée

30 g de sucre glace

Préchauffer le four à 180 °C.

A l'aide d'un batteur électrique, commencer à monter les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à bien se raffermir ajouter petit à petit le sucre en poudre et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une neige ferme. Puis, ajouter les jaunes et fouetter encore pendant 5 secondes. Incorporer ensuite, délicatement, la farine tamisée à l'aide d'une maryse.

Verser la pâte dans une poche à douille et former, sur la plaque du four préalablement recouverte d'un papier cuisson, 2 bandes de biscuits "collés" de 10 cm de hauteur et un disque de 15 cm de diamètre. Saupoudrer l'ensemble de sucre glace et enfourner pendant 10 mn, jusqu'à légère coloration.

Après cuisson, laisser un peu refroidir avant de décoller délicatement le papier cuisson, puis les placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

La mousse au fromage blanc et à la crème fouettée :

250 g de fromage blanc à 3,2% de M.G. (Calin de Yoplait)

3 sachets de sucre vanillé

250 g de crème entière fluide à 30% de M.G. bien froide

Bien mélanger le fromage blanc avec le sucre vanillé. Puis, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème fluide jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée bien ferme. L'incorporer ensuite délicatement au fromage blanc.

Le montage :

1 moule à charnière (avec fond amovible) de 15 cm de diam.

4 kiwis jaunes (SunGold)

Jus d'ananas (pur jus en bouteille)

Disposer au fond du moule un disque de papier cuisson, puis placer ensuite les 2 bandes de biscuits "collés" (rectifier la longueur si besoin). Insérer au fond le disque en rectifiant la taille pour qu'il s'insère bien (veiller à ne pas laisser d'espace pour éviter que la mousse s'échappe). Garder les chutes de biscuits pour la suite du montage.

A l'aide d'un pinceau en silicone imbiber légèrement le disque du fond et l'intérieur des deux bandes de biscuits "collés" avec du jus d'ananas.

Peler 2 kiwis et les découper en petits morceaux.

Répartir un tiers de la mousse au fromage blanc puis la moitié des morceaux de kiwi. Répartir à nouveau un tiers de la mousse puis les chutes des biscuits à la cuillère et pour finir, répartir le reste des morceaux de kiwi puis le reste de la mousse en égalisant bien la surface.

Placer la charlotte au frais pendant 5 h minimum (ou pendant une nuit).

Une fois la mousse bien raffermie, peler les 2 kiwis restants, les découper en rondelles et les disposer sur le dessus de la mousse.

Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

Charlotte aux kiwis jaunes (coupe)