Après les panna cotta au chocolat blanc (réalisées en prenant comme recette de base celle découverte sur le blog du miel et du sel), j'ai réalisé à nouveau des panna cotta à l'ancienne aromatisées cette fois-ci à la pralinoise... Une texture toujours aussi onctueuse et fondante qui rendent ce dessert vraiment irrésistible.

Une panna cotta à savourer telle quelle ou avec un coulis d'abricot ou de pêche (par exemple).

Pour 4 personnes :

Panna cotta à la pralinoise

100 g de pralinoise (en tablette)

300 ml de crème entière fluide à 30% de M.G.

3 blancs d’œufs (105 g)

1 CS de sucre en poudre

Préchauffer le four à 120 °C.

Chauffer de l'eau dans une casserole afin de préparer le bain-marie qui servira à cuire les panna cotta au four.

Concasser la pralinoise en petits morceaux.

Verser la crème dans une casserole et ajouter la pralinoise. Laisser chauffer sur feu doux jusqu'à ce que la pralinoise soit complètement fondue (mélanger souvent et surveiller la cuisson pour éviter de brûler la pralinoise). Laisser la crème un peu refroidir à température ambiante.

Mélanger les blancs d'oeufs avec le sucre (ne pas monter les blancs en neige mais juste battre un peu les blancs pour les "casser").

Ensuite, tout en mélangeant, verser la crème à la pralinoise sur les blancs d'oeufs. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse et homogène.

Répartir aussitôt la crème dans 4 verres adaptés à la cuisson au four (ou ramequins).

Verser l'eau chaude dans un grand récipient adapté à la cuisson au four et déposer les verres au fond du récipient (l'eau doit arriver au niveau des crèmes).

Enfourner pendant 50 mn (temps adapté à mon four). La surface des panna cotta doit être ferme et la crème prise légèrement tremblotante.

A la fin de la cuisson, laisser les panna cotta pendant 15 mn dans le four éteint, puis les ôter du bain-marie et les laisser complètement refroidir à température ambiante.

Placer ensuite les panna cotta au frais pendant 2 h (minimum) avant de les savourer.