Une recette simple à réaliser et hyper savoureuse...

Pour 4 personnes :

Cornet à la crème pâtissière caramel au beurre salé

La crème pâtissière au caramel beurre salé :

250 ml de lait entier (important)

60 g de jaunes d'oeufs

40 g de sucre en poudre

25 g de maïzena

25 g de beurre doux

50 g de caramel au beurre salé (recette ici)

Verser le lait dans une casserole et porter à ébullition sur feu moyen.

Pendant ce temps, fouetter à l'aide d'un fouet à main (sans faire blanchir) les jaunes d’oeufs avec le sucre et la maïzena. Tout en fouettant, verser dessus un tiers du lait bouillant, puis ensuite le reste du lait. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu moyen, en fouettant énergiquement sans interruption, jusqu'à ce que la crème épaississe. Transvaser aussitôt la crème dans un récipient et ajouter le beurre (préalablement coupé en petits morceaux). Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé, puis ajouter le caramel au beurre salé.

Filmer la crème au contact à l'aide d'un film alimentaire et la placer aussitôt au frais pour qu'elle refroidisse complètement.

Crème pâtissière au caramel beurre salé

Les cornets* :

* pâte à cigarette russe issue du livre "petits gâteaux" de Frédéric Anton et Christelle Brua.

50 g de beurre doux bien mou

75 g de sucre glace

1/2 cc de gousse de vanille en poudre

60 g de blancs d'oeufs

65 g de farine tamisée

Mélanger énergiquement le beurre bien mou avec le sucre glace et la vanille, jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les blancs d'oeufs, en deux fois, et mélanger vivement. Puis, à l'aide d'une maryse, incorporer délicatement la farine tamisée.

Préchauffer le four à 150 °C.

Disposer un papier cuisson sur la plaque du four et, à l'aide d'une petite spatule métallique, étaler une fine couche de pâte en lui donnant la forme d'un grand rectangle.

Enfourner pendant 6 mn environ en surveillant attentivement la cuisson. Dès que la bordure du biscuit est de couleur "brun clair" et le centre cuit mais moins foncé, sortir la plaque du four et rouler aussitôt le biscuit sur un cône (en bois ou métallique) pour lui donner la forme d'un cornet (c'est très chaud mais il faut travailler rapidement car le biscuit durci très vite).

Laisser le cornet refroidir quelques secondes et ôter le cône. Renouveler trois fois la même opération pour réaliser les autres cornets.

Cornet

Juste avant de servir, fouetter un peu la crème pâtissière, puis la verser dans une poche à douille. Remplir les cornets de crème et les déposer sur une assiette à dessert.

Ajouter quelques fruits pour le côté "fruité" (mirabelles au sirop, poires ou pommes pochées au sirop) et les napper d'un peu de caramel au beurre salé.

Servir aussitôt et déguster.